ITPT

Oct 31, 2012

Enfin SnapScale est disponible

Overland Storage (www.overlandstorage.com | NASD:OVRL), fournisseur historique de stockage secondaire, n'en finit pas de tenter de se réinventer. On comprend que la société tente de survivre avec quelques belles technologies comme celle issue de MaxiScale. Pour rappel, j'avais rapidement couvert MaxiScale en Octobre 2010.

Overland a donc annoncé récemment SnapScale X2, l'évolution du produit MaxiScale qui était d'ailleurs exposé à la récente conférence SNW Europe. Il appartient à la catégorie des Cluster NAS.
Le produit a quelques belles caractéristiques:
  • Noeud 2U équipé de CPU quad-core Intel et disque SAS 7200RPM de 1 ou 3 TB,
  • 3 noeuds minimum opérant le nouvel OS RAINcloud OS 3.0 pour un total de 6U,
  • RAIN à 2 ou 3 voies,
  • une capacité allant de 24 à 512PB (4 disques minimum par noeud),
  • 4 ports GbE,
  • accès au données via les méthodes NFSv3, CIFS/SMB (1.0 seulement) et HTTP,
  • et la réplication reste optionnelle avec Snap EDR, commun à plusieurs produits chez Overland.
SnapScale X2 est super évolutif et se veut un petit Isilon. On retrouve un GNS transversal à tous les noeuds, une répartition des données dans le cluster favorisant la protection et l'accès. Par contre, les utilisateurs devront comprendre les mécanismes de protection entre les noeuds couplés au nombre de hot spare, pour accepter le ratio de l'espace utile sur l'espace total (par exemple de 15 à 26% en 3 way, 4 hot spares pour les diques de 1 à 3TB par noeud). Reste à savoir si Overland va savoir vendre ce type de produit, le faire évoluer et le monter en gamme.

Oct 29, 2012

J-14 pour SolidFire

SolidFire (www.solidfire.com), développeur d'une baie de disque Flash innovante dédiées aux CSP, se prépare pour le 13 Novembre. A première vue en tenant compte de la longue période Beta, nous attendons avec impatience l'annonce et la disponibilité générale des unités SF3010 et SF6010. J'avais couvert SolidFire à plusieurs reprises et rencontrer Dave Wright et Jay Prassl lors de plusieurs IT Press Tour (Nov 2011 et Juillet 2007).

Oct 28, 2012

Quantcast booste Hadoop

Quantcast (www.quantcast.com), éditeur d'une solution logicielle de mesure d'audience, vient de contribuer de façon étonnante à l'industrie. On imagine que Quantcast collecte une quantité énorme de données et les exploite avec Hadoop. C'est exactement ça sauf que l'éditeur non satisfait de la couche HDFS (Hadoop Distributed File System) a développé sa propre couche QFS (Quantcast File System) donnée à la communauté open source sous licence Apache 2. Le produit est donc gratuit et supporte les OS 64bits CentOS 6.2, Debian 6.0, OSX 10.8 ou Ubuntu 11.04. Pour valider son apport, la société l'illustre par son propre usage avec 20Po analysé chaque jour pour 100 millions de page web et 500 milliards d'enregistrements ajoutés et analysés aussi chaque mois.
Le but initial de Quantcast était de délivrer plus de performance et utiliser moins de ressources matériels. Contrairement à HDFS qui utilise 3 copies, QFS apporte une technologie d'Erasure Code à base de code Reed Solomon et consomme 150% de l'espace utile soit un gain de 50% par rapport à HDFS. Les lectures sont aussi grandement améliorées puisque 6 disques sont sollicités, au lieu de 1, et 3 parités pour une combinaison 6+3. Un mode Direct I/O a été aussi ajouté. A regarder de près, on constate que QFS vient du clone de Google FS appelée Kosmos FS. Le produit est téléchargeable sur http://quantcast.github.com/qfs/ alors à vos marques.

Oct 24, 2012

San Francisco attire les boîtes Internet

Quand on arrive à SFO, on tombe sur ce panneau qui fait la promotion de la ville. On y retrouve quelques grands noms d'Internet: Advent Software, Dropbox, Airbnb, Riverbed, Salesforce, Square, Twitter, Yelp, Zendesk ou Zynga. Et c'est un fait confirmé par toutes les rencontres et rendez-vous que je fais sur place depuis plusieurs années, la dynamique municipale est réelle et concrète.


Oct 23, 2012

Un panel un peu fermé et donc décevant

La conférence SNW US (www.snwusa.com) récente a été le thêatre d'un gag avec le panel "Object Storage for Big Data" animé par Robin Harris de Storagemojo, sous contrat avec Amplidata. Un seul vendeur de stockage objet était présent Amplidata et ses 2 oems Quantum et Intel. Les 2 autres étaient 2 partenaires: Aspera pour le transfert de fichiers et Panzura pour les gateways NFS. Je vous laisse imaginer l'ouverture des débats et la bonne perception de la salle sur l'object storage avec un seul message, une vraie promotion déguisée. Si vous voulez revivre l'ensemble du panel, les 2 vidéos sont postées sur YouTube et accessible ici:

Oct 21, 2012

Scaligent se cache encore

Scaligent (www.scaligent.com), développe une solution innovante disons disruptive de BI fortement distribuée. Les fondateurs sont passés par Nutanix récemment mais aussi Google, Microsoft, Amazon, Yahoo ou Aster Data. La société est basée à Redwood City. C'est naturellement trop tôt pour dévoiler le moindre élément de la solution.

Oct 18, 2012

Bientôt un NAS chez Skyera

Skyera (www.skyera.com), un des derniers nés du stockage Flash, réfléchit à ajouter un système de fichiers distribués sur une ferme d'unités 1U Flash. Intéressant, on verra quand ça sortira car bien sur ce n'est pas prêt. L'idée rejoint celle de Pure Storage qui développe une tête NAS sur les FlashArray. A suivre...

Oct 17, 2012

ScaleIO, un nouveau se prépare

ScaleIO (www.scaleio.com), on se sait rien ou presque de cette entreprise si ce n'est qu'ils vont être un nouvel acteur de la convergence Compute + Server déjà bien représenté par Nutanix, Scale Computing ou SimpliVity pour ne citer que les petits acteurs émergents. La société est partenaire de Calxeda acteur de processeurs ARM. On attend donc une solution type vSAN en mode Scale-Out Storage en mode complètement autonome. Greylock Partners semble être derrière sans les trouver sur leur site avec Yoran Snir présent au board. Le CTO et Fondateur Erez Webman vient de XtremIO et NetApp puisqu'il était chez Topio. On attend le produit avec impatience.

Oct 16, 2012

Arkologic dévoile sa solution à SNW

Arkologic (www.arkologic.com), nouvelle jeune pousse du stockage, une autre..., participe à la conférence SNW ici à Santa Clara et dévoile son offre NAS à base de SSD. La société avait levé 6M$ en premier tour en Avril 2011 pour développer le premier NAS 100% Flash avec QoS au pris du HDD. Tout un programme. Regardons de plus près le produit au nom assez barbare A8012. Il s'agit de contrôleurs redondants en fait 2 machines 2U couplés à une baie 2U avec 24 slots pour unités Flash (SSD de type MLC de 512GB de 2,5"). 128GB de NVRAM et 4 ports 10GbE sont fournis pouvant aller jusqu'à 8 ports et 2 ports 1GbE sur la carte mère. La configuration décrite plus haut est la plus simple mais le couplage maximal est de 16 tiroirs 2U de 12TB fait de 24 unités Flash en connectique SAS soit 192TB. La solution est capable de délivrer 250000 IOPS sur 2U et un débit de 3,3GB/s toujours sur 2U pour un prix équivalent à une solution à base de 15k rpm HDD SAS. Le produit est consommé par NFS et CIFS. Voici les différenciateurs qui résument le produit:
  • PowerFlash et Arkologic Flash Management ou AFM: pour contrôler les coûts, la société a fait le choix de NAND MLC et a développé une couche logicielle dédiée au placement de données pour favoriser l'endurance de l'unité. PowerFlash se réfère à l'architecture.
  • UnityOS: l'OS optimisé avec un file system pensé pour une exploitation flash.
  • RAID-AS (Application Specific): protection de données et capacité à "mélanger" les niveaux RAID sur un même pool.
  • Data Services: Snapshots, Clones, Replications et Backups.
  • DeDupe et Compression: aujourd'hui commun et incontournable, la dedup est inline.
  • Qualité de Service ou QoS: c'est le point essentiel avec une granularité au niveau client/IP, volume et share.

Oct 8, 2012

L'évolution d'Ibrix

HP (www.hp.com | NYSE:HPQ), leader récent et global de l'informatique, souhaite augmenter la couverture d'Ibrix et envisage d'y ajouter une couche de stockage objet afin d'adresser les grands capacités chez les providers et ainsi augmenter les bonnes fonctionnalités du produit. On se souvient Ibrix avait été acquis par HP en Juillet 2009 et j'avais couvert à plusieurs reprises la technologie notamment en 2007. Maintenant reste à savoir quelle sera effectivement cette couche ? Ibrix avait en effet développé le service Cirrus on peut donc imaginer une évolution...

Oct 7, 2012

Scality sera à la conférence SNW Europe

Scality (www.scality.com), l'innovateur du stockage objet, sera présent à la conférence SNW Europe (www.snweurope.net) à Frankfort les 30 et 31 Octobre. Au programme une forte activité presse et analyste pour quelques belles annonces et un récap 2012, un stand très bien placé, et plusieurs sessions comme celle de Jérôme Lecat, CEO, le 30 octobre après-midi dont le titre "Future Proofing your Storage Strategy" announce un vrai programme, une table ronde et un tutorial SNIA autour de l'évolutivité massive du stockage fichier prévue le 31 après-midi. Passez nous voir.

Oct 4, 2012

Rainstor continue son développement

Rainstor (www.rainstor.com), éditeur d'une solution logicielle Big Data pour Hadoop avec forte réduction de la surface disque, vient de lever 12M$ pour son troisième tour de table. Le total se monte à 23,5M$, de quoi voir venir et commencer à s'installer sur le marché. Bien vu John.

Oct 3, 2012

Whiptail, la performance à l'état brut

Whiptail (www.whiptail.com), l'un des innovateurs en matière de stockage Flash, choisit une voie différente des autres acteurs prouvant la capacité de ses solutions. Fondée en 2008 et basée à Whippany, NJ d'où le nom, la société cible tout simplement la très haute performance en IO sans artifice ou calcul de ratio de réduction d'espace. La mission de l'entreprise est de délivrer un produit tout Flash pour adresser les problèmes de performance de l'entreprise grâce à une offre scale-out. La performance est donc son seul credo et les résultats et la progression des ventes montrent que ce choix trouve un écho positif sur le marché. L'entreprise est persuadée que ceux qui ont un problème de performance sont prêt à mettre le prix pour le résoudre et Whiptail est parfaitement adapté à ça.
Fort de 3 brevets, le premier produit est sorti en 2010 appuyé aujourd'hui par plus de 130 employés.
Les solutions, prêtes à l'emploi sans tuning nécessaire, sont déjà adoptées par plus de 135 clients de part le monde pour plus de 300 systèmes déployés de quoi valider le modèle et l'approche de la société. Les déploiements VDI représentent 71% des installations, les bases de données 14%, Search/Index 11% et 4% pour le reste assez varié mais non significatif. La stratégie de vente est directe et indirecte mais sans oem à ce jour.
Deux produits figurent au catalogue, Accela et Invicta, le premier pouvant se transforme en noeud du second. Les unités SSD utilisées sont des Micron RealSSD c400 2.5" de 512Go de type MLC.
  • Accela
    • Format 2U avec 24 slots SSD 2,5" MLC de 512Go,
    • 4 modèles de 1.5, 3, 6 et 12To,
    • 250000 IOPS (4k random write),
    • Débit de 1,9Go/s,
    • Latence de 100μs,
    • Interface IB 40Gb, FC 4/8Gb ou iSCSI sur 1/10GbE,
    • Accés mode bloc et fichier avec NFS et CIFS
    • et RAID bien sûr (0,1, 5, 6 ou 10)
  • Invicta
    • Format 6U à 14U de 2 à 6 noeuds au sens Whiptail (2 x 2U + 2U et 3 x 4U + 2U),
    • Toujours des SSD 2,5" MLC de 512Go,
    • Capacité de 72To pour 6 noeuds à 12To,
    • 550000 IOPS (4k random write) et 650000 en read,
    • Débit de 5Go/s en write et 7Go/s en read,
    • Latence sous la micro seconde,
    • Interface IB 40Gb, FC 2/4/8Gb et même FCoE ou iSCSI sur 1/10GbE,
    • Accés mode bloc et fichier avec NFS et CIFS,
    • Protection du cache en écriture
    • et data services comme capacity pooling, RAID bien sur avec hot sparing, LUN striping et mirroring, Réplication asynchrone et Snapshots.
Evolution de la performance IOPS et D2bit pour le Whiptail Invicta

Comme l'indique Dan Crain, CEO de Whiptail: "Le ratio $/GB n'est pas un critère de choix pour notre produit, nous visons la performance pure. Nous développons des unités Tier 1 et la performance et sécurité priment, pour le Tier 2, ce ratio compte effectivement. Notre seul concurrent est Violin, aucun autre". Donc pas Kaminario ni TMS, nous prenons bonne note.
La société envisage un 3ème tour de table dans les prochaines semaines pour soutenir sa croissance suite à une forte activité sur 2011 et depuis le début de l'année 2012. Le CA de l'année devrait se situer aux environs de 18 à 25M$. Bravo !!

Oct 1, 2012

NuoDB annonce la Beta9

NuoDB (www.nuodb.com), éditeur d'une base de données NewSQL pensée pour le cloud et dite élastique, annonce la disponibilité de sa dernière Beta, la 9, avant la GA prévue pour Décembre. A ce jour, plus de 2000 développeurs ont téléchargé et stressé le moteur NuoDB. Cette version ajoute le support d'Hadoop HDFS comme couche de stockage à la base de données. et plusieurs autres features. Nous résumerons NuoDB comme étant 100% ACID et SQL, supportant plusieurs drivers comme JDBC, ODBC, JRuby, ActiveRecord, PHP/PDO ou Hibernate, pouvant être déployée dans l'entreprise ou purement en mode cloud notamment sur Amazon EC2, très simple à administrer, offrant des mécanismes poussés de redondance de données et opérant sur Solaris, Linux, Windows, MacOS ou SmartOS de Joyent. Nous attendons avec impatience la GA, si vous souhaitez télécharger la version actuelle, rendez-vous sur http://www.nuodb.com/download.php.