Friday, September 21, 2012

IT Press Tour #9

9, le chiffre claque. C'est effectivement la 9ème édition de l'IT Press Tour (www.itpresstour.com) du 24 au 28 Septembre à Miami, Boston et New-York. Le groupe rencontrera les sociétés suivantes (par ordre alpha):
  • AetherStore, un nouveau player dans le P2P storage comme AeroFS, Wuala, Symform, Infinit.IO ou KerStor (mon projet passé),
  • DataCore, le pionnier de la Virtualisation SAN,
  • ExaGrid, un des acteurs des appliances de backup avec déduplication,
  • NuoDB, l'approche distribuée NewSQL d'un nouveau SGBR,
  • Sonian, le leader de l'Archivage en mode Cloud notamment sur Amazon S3,
  • Varonis, l'expert en Data Management,
  • et Whiptail, la performance SSD à l'état pur.
Share:

Thursday, September 20, 2012

NetApp se retire progressivement de StorageGRID

NetApp (www.netapp.com | NASD:NTAP), géant du stockage et pionnier du NAS, semble comprendre l'intérêt d'un vrai object store à son catalogue au-delà de la très bonne solution StorageGRID arrivée dans la giron du californien avec l'acquisition de Bycast en Mai 2010. Les faits sont têtus mais la réalité est incontournable. Lors de la conférence SNIA SDC terminée il y a quelques heures, NetApp était présent à la conférence avec 2 équipes différentes, celle de Bycast qui contrôle StorageGRID encore basée à Vancouver et une équipe issue des labs de Bangalore, le plus gros centre de développement de NetApp hors US, qui développe sa nouvelle génération d'object store intégré et pensé sur ONTAP, et qui étend donc sa vision au tout unifié comme Scality l'a déjà annoncé il y a quelques mois. Pour NetApp, ce sera donc l'Unification File + Block + Objet et pour Scality Object + File + Block. Attendons quelques mois, le produit NetApp pourrait être là avant l'été 2013, on verra bien mais cela me semble bien ambitieux...
Share:

Tuesday, September 18, 2012

Scality annonce sa stratégie Open Cloud Access

Scality (www.scality.com), éditeur de la solution de stockage RING Organic Storage, leader sur le marché de l'object storage, vient d'annoncer sa stratégie Open Cloud Access (OCA). Cette annonce met en avant la capacité d'accéder au RING Scality grâce à plusieurs types de protocoles présents sur différents terminaux. Scality Open Cloud Access supporte plusieurs méthodes d'accès:
  • Amazon S3 grâce à l'API Scality RS2 aligné sur l'un des standards de fait du Cloud Storage,
  • SNIA CDMI avec un serveur complet, fidéle à la version 1.0.2, qui va devenir un standard de l'industrie,
  • Cloud Files d'OpenStack issu de Rackspace et venu de Mosso, très présent aussi de part l'importance de Rackspace sur le marché et de la poussée de la communauté OpenStack,
  • Scale Out File System 1.0 (SOFS) avec un mode fichier propre à Scality et
  • très bientôt SOFS 2.0 qui introduit NFS.
Les 3 premiers modes sont basés sur une API REST et s'appuie sur le moteur Dewpoint commun à ces 3 méthodes et les modes SOFS sont orientés fichiers. Ces 5 modes reposent sur la couche RING File Abstraction Layer qui offre la fonction unique d'accès simultané à une entité stockée sur le RING. Les 2 autres API Scality demeurent disponibles - SRWS (Simple REST Web Service) - et RS2 Light (REST Storage Service) - mais se situent en dehors d'OCA.


Scality confirme son avancée et leadership technologique, le full CDMI serveur est actuellement démontrée à la Conférence Developpeur de la SNIA à Santa Clara.
Share:

Monday, September 17, 2012

Thursday, September 13, 2012

Tuesday, September 11, 2012

HyperFS, un petit tour et puis s'en va

FalconStor (www.falconstor.com | NASD:FALC), éditeur historique de virtualisation du stockage SAN, se prend les pieds dans le tapis avec HyperFS. Le produit est stoppé, il disparaît du web à moins de faire une recherche spécifique et seuls semblent demeurer les oems comme SeaChange et Rorke Data mais nous attendons confirmation. Stephen Dalton, le patron de l'activité chez FalconStor arrivé de Quantum est parti chez Intel.
Share:

Friday, September 07, 2012

Tech Trailblazers, tout un programme

Initié par Rose Ross d'OMarketing (www.omarketing.com), le programme Tech Trailblazers est dédié aux startups IT en quête de fonds et de facilité de développement. Le jury est composé d'influenceurs fameux du marché comme d'imminents journalistes, des bloggeurs connus, des analystes, investisseurs et autres technologistes, de quoi rendre le débat fertile et dresser une liste finale attractive. Plussieurs catégories existent comme Big Data, Cloud, Emerging Markets, Mobile, Networking, Security, Storage, Virtualization ou Green IT qui laisse la compétition ouverte et prometteuse. L'initiative est supportée par plusieurs associations d'industriels comme la Cloud Security Alliance ou la Storage Networking Industry Association et la presse bien sûr. Il reste quelques jours pour vous inscrire et bénéficier du programme alors n'hésitez pas.
Share:

Monday, September 03, 2012

Nouvelle étape pour Active Circle

Active Circle (www.active-circle.com) vient de réaliser un nouveau petit tour de levée à 2M$, pas bien important, mais de quoi visiblement envisager les prochains mois avec calme et sérénité. L'entreprise en profite pour annoncer l'arrivée de Fabrice de Salaberry comme nouveau CEO, qui a été longtemps COO d'Atempo. Bien vu, l'entreprise reste très franco-française sur un marché de l'archivage média qui pourtant a une vocation internationale. Nous attendons les prochains mois pour constater si l'apport financier et l'arrivée d'un nouveau patron se traduiront par une nouvelle dynamique. D'ici là, Active Circle sera au salon IBC mi-Septembre à Amsterdam.
Share: