ITPT

Aug 29, 2012

Réalisme produits chez EMC

Ici à San Francisco pour VMworld 2012, mon idée avancée en Mai 2011 sur la fin d'Atmos et de Centera avancée en Mai 2011 s'est un peu plus confirmée. Nous y avons compris qu'EMC (www.emc.com | NYSE:EMC) devrait dans les prochains mois activer la migration Centera et Atmos vers Isilon, délivrer OneFS 7.0 comme annoncée lors d'EMC World 2012 et aussi proposer une plateforme de stockage innovante et en droite ligne avec la vague Software Defined Storage ou Datacenter. Finalement, VERITAS Software avait raison il y a 10 ans avec la vague Utility Computing qui définit et résume très bien ce que nous vivons avec le SDx ou la Virtualisation 2.0. Et VMware de dire qu'ils ont inventé le terme, on croit rêver. J'y reviendrai mais le fait qu'A16Z soit derrière Nicira n'est pas innocent, VMware ne parlait pas de SDN avant d'acquérir Nicira...

Aug 27, 2012

Bitcasa confirme avec une levée

Bitcasa (www.bitcasa.com), nouvel entrant dans le monde du stockage en ligne, continue son expansion. Après une levée de 7M$ en Juin 2012, avec notamment A16Z, qui s'ajoute à un tour initial de 1,5M$ en 2011, Bitcasa s'efforce de se différencier des autres offres plus connues ou arrivées plus tôt sur le marché. Bitcasa permet:
  • de remplacer un dossier local par un dossier en ligne avec toutes les données placées dans le nuage. Rien n'est donc présent sur la machine locale. C'est un différentiateur des offres classiques à écriture locale puis synchronisation vers les instances centralisées de l'offreur.
  • de synchroniser des données comme les autres outils, la donnée étant d'abord locale et reste maître.
  • de sauvegarder les données et
  • de partager entre utilisateurs les données placées dans le nuage.
Tous les transferts sont sécurisés par un chiffrement côté client basé sur AES-256, le client effectue également la compression et la déduplication grâce à un hashing basé sur SHA-256. Pas facile de dédupliquer des choses chiffrées, Bitcasa explique son esprit par la "Convergent Encryption" expliquée ici. Bitcasa se distingue aussi par la tarification de l'offre à 10$/mois stockage illimité se basant sur le fait que 60% des données sont déjà présentes. Le volume de données stocké par Bitcasa dépasse les 5PB issus de 120 pays et plus d'1 milliard de fichiers, sachant que tout est stocké sur Amazon. Bravo, nous en serons plus lors de la 10ème édition de l'IT Press Tour en rencontrant Bitcasa en Décembre prochain.

Aug 5, 2012

Brocade perd son Chief Sales

Brocade (www.brocade.com | NASD:BRCD), pionnier du SAN, a annoncé récemment, le 5 Juin 2012, le départ, le 18 Juin 2012, de son patron des ventes mondiales Ian Whiting arrivé en 2001. Longtemps associé au succès de Brocade, Ian quitte donc un navire aux directions hésitantes, à la stratégie souvent foireuse et à l'avenir incertain. Ce départ ne rassure bien sûr pas les investisseurs qui y voient une fuite avant d'autres annonces. L'autre idée serait aussi que Ian Whiting ait reçu une proposition en or, on verra bien, mais...

Aug 2, 2012

Nutanix Colossus, tout un programme

Nutanix (www.nutanix.com) a aussi dévoilé une configuration baptisée Colossus pour initier un benchmark. La configuration regroupe 50 Nutanix Nodes soit 12.5 Nutanix Blocks. En occupation rack, sachant qu'un Nutanix Block fait 2U, cela correspond à seulement 25U donc une très bonne densité tout en un. Les résultats sont impressionnants avec 375000 IOPS en Ecriture Aléatoire (Random 4K Write) et un peak à 400000. Le débit cumulé est de 28Go/s en lecture séquentiel (Seq. Read). Une nouvelle validation qui illustre que les environnements de virtualization peuvent se passer de SAN, complétement. Bravo.