ITPT

19 juillet 2012

Coraid veut son NAS à tout prix

Coraid (www.coraid.com), le "disrupteur" et promoteur du stockage SAN Ethernet, revient à la charge avec une offre NAS. On s'en souvient il y a 2 ans, Coraid avait annoncé en Mai 2010 une offre basée sur Nexenta et toujours ZFS. Compellent avait fait les mêmes choix d'ailleurs. Les 2 acteurs avaient été obligés de suspendre et retirer leurs offres sous les menaces de NetApp. Pour Coraid 2 mois après en Juillet 2010 l'offre NAS disparaissait du site.
Aujourd'hui Coraid se base toujours sur ZFS, un très bon file system disque hyper-capacitif et aux fonctionnalités intéressantes, et dévoile la gamme ZX disponible au travers du premier modèle ZX3000. L'offre s'articule autour d'une double tête NAS 2U connectée à plusieurs baies SRX et propose, côté client, 2 protocoles de partage NFS et CIFS. Côté nature de stockage, on retrouve ce qui a fait les beaux jours de ZFS à savoir ZIL et Hybrid Pool avec des unités DRAM, SSD et SATA. Mais il y a toujours le goulot NFS lui-même qui semble être traité - mais pas complètement - par des ajouts matérielles et considérations de caching entre autres. Pour synthétiser l'annonce, ZX = ZFS + SRX d'où l'acronyme. La solution est disponible et vendue à 900$/TB disons 0.9$/GB pour simplifier les comparaisons. Cette annonce permet à Coraid de se positionner sur le segment Unifié (Block + File), très en vogue sur le marché.


Deux remarques pour finir, Coraid en profite pour changer son identité visuelle avec un nouveau logo et site et faire cette annonce 1 journée avant les annonces d'Oracle...

18 juillet 2012

Swap et Coquille chez VMware

VMware (www.vmware.com | NYSE:VMW) annonce le début d'une nouvelle mélodie avec la valse des dirigeants et l'arrivée à partir du 1er Septembre de Pat Gelsinger au poste de CEO et Paul Maritz (à bien écrire...) qui reste au board et arrive chez EMC au poste de Chief Strategy Officer (à priori). Les plans de la succession de Joe Tucci auraient-t-ils changé, on voyait tous bien Pat Gelsinger prendre la suite... On entend ici ou là, une idée de spin-off avec l'activité PaaS et IaaS de VMware externalisée et constituer un vrai pôle et entité Cloud indépendante. Pas une mauvaise idée quand on sait qu'EMC vend du HW propriétaire et que VMware prone la richesse logicielle depuis une banalisation matérielle... VMware resterait un éditeur et EMC un vendeur de quincaillerie, et oui quand on y réfléchit... On verra bien lors de VMworld SF fin Août la suite de la chanson... d'ici là regardez cette belle photo et cherchez l'erreur.


14 juillet 2012

Whamcloud passe sous le giron d'Intel

Intel (www.intel.com | NASD:INTC) s'offre Whamcloud (www.whamcloud.com) à la barbe de tous les partenaires d'un des acteurs les plus actifs sur Lustre. Bien vu car Whamcloud fait office de référence sur le sujet avec une vraie expertise et une base installée importante dans plusieurs Research Labs US tels Sandia Labs ou Lawrence Livermore. Cette acquisition fait suite à CFS - Cluster File Systems - acquis par SUN en Septembre 2007 et ClusterStor acquis par Xyratex en Novembre 2010. Il reste Terascala, un acteur intéressant, partenaire de Dell et EMC, qui fournit un appliance Lustre. Ce mouvement illustre parfaitement la volonté des sociétés IT dites plus "traditionnelles" d'acquérir l'expertise et les compétences HPC qui savent depuis bien longtemps traiter des gros volumes de données en respectant des forts niveaux de performances. Intel en profite et active sa division High Performance Data Division confiée à Brent Gorda, ancien CEO de Whamcloud. A suivre...

13 juillet 2012

DDN fait son marché

DDN (www.ddn.com), un des leaders du stockage orienté HPC, vient de recruter 2 personnes intéressantes. Christophe Bertrand prend la tête du Product & Vertical Marketing après 10 ans chez HDS et auparavant chez Maxtor, Veritas et Legato. La seconde arrivée concerne Pascal Barbolosi qui prendrait la tête EMEA de l'entreprise, à la suite de Bull, SGI et Sun. Bonnes recrues, nous nous sommes croisés respectivement chez Veritas et SGI. Bravo Messieurs.

12 juillet 2012

Oracle prévoit les claquettes pour le 18 Juillet

Oracle (www.oracle.com | NASD:ORCL) s'apprête à annoncer une nouvelle mouture de son offre stockage lors d'un lancement retransmis en ligne le 18 Juillet prochain. On verra bien, inscrivez-vous ici, pour découvrir les nouveautés SAN, NAS, Tape et les Exa Trucs.... Oracle continue donc à parler Tape ? Reconnaissons que la base installée est colossale mais nous n'en avons plus besoin ou plutôt, on peut s'en passer. Si j'ai oublié un avantage pour la bande, merci de me rafraîchir la mémoire et surtout lister bien tous les points avec une timeline... . Nous aurons peut-être un truc autour de LTFS et ce serait bien vue. On apprendra peut-être aussi quelques choses côté NAS avec le très bon ZFS mais côté SAN et la fameuse gamme Pillar Axiom...

10 juillet 2012

Nutanix améliore NDFS

Nutanix (www.nutanix.com), innovateur avec sa solution Nutanix Compete Cluster pour environnement de virtualisation, met à jour NDFS (Nutanix Distributed File System). S'ajoutent à la version 2.5.3 et quelques fixes, le support de NFSv3 avec NDFS, les modes VAAI NFS Full Copy and File Clone, un wizard de création de Datastore VMware NFS directement depuis la console Nutanix et le mode HA des contrôleurs de stockage Nutanix. On verra tout ça à VMworld dans quelques semaines.

05 juillet 2012

SolidFire double la densité

SolidFire (www.solidfire.com), une des pépites récentes du stockage de cette nouvelle vague Flash/SSD, vient d'annoncer le modèle SF6010. Ce nouveau noeud au sens SolidFire double la capacité du SF3010 en offrant des SSD de 600GB. Sachant qu'un noeud SF peut contenir 10 SSD 2.5" soit 6TB raw, un full rack 40U peut donc proposer 240TB natif pour 1.9PB avec le ratio de déduplication de 8:1. Un cluster SolidFire a une taille maximale de 100 noeuds et occupe donc 2,5 racks 40U correspondant à 600TB SSD soit environ 2.4PB utile avec toujours le même ratio de réduction. Le dernier demi-rack pouvant être occuper par des serveurs connectés à ces unités le tout faisant une parfaite solution "3 racks clés en main". Bravo.

02 juillet 2012

Nouvelle prédiction Cloud pour le Gartner

Gartner (www.gartner.com) fait une nouvelle prédiction à propos du Cloud personnel et voit à l'horizon 2016 1/3 des données de ce type présentes dans le nuage. Cela confirme une nouvelle fois que le Cloud est irréversible et constitue, à l'échelle de la planète avec la vague des fournisseurs, une véritable révolution. Certains hésitent ou refusent de le voir mais cette vague en a tous les attributs. Les fabricants de disques durs vont aussi se frotter les mains car malgré ce shift vers le cloud les volumes continuent leur forte croissance. Ainsi la moyenne des volumes par foyer était de 494Go en 2011 et passera à 3,13TB en 2016. Gartner ajoute un chiffre incroyable dans la vague de l'étude Digital Universe d'IDC avec 329EB de données personnelles aujourd'hui sur la planète - 1 EB = 1 000 000 TB - pour grossir à 4,1ZB en 2016 soit 4100EB ou 4,1 milliards de TB. Nous sommes donc dans une industrie porteuse...