ITPT

May 16, 2012

Pure Storage est officiellement GA

Pure Storage (www.purestorage.com), un des nouveaux acteurs du stockage Flash/SSD, dévoile officiellement aujourd'hui sa solution FlashArray 300 avec les modèles FA-310 (1 contrôleur) et FA-320 (2 contrôleurs) et son OS Purity en version 2.0. Les unités vont de 5.5To (1 tiroir 2U) à 22To hors ratio de réduction qui a été vu souvent à 5:1 doit une capacité de l'ordre de 100To. Enfin pourrait-on dire car nous attendions cette annonce depuis quelques temps vus les très bons échos que nous avions reçus de "clients" en Beta. Cette annonce regroupe 5 points essentiels:
  • Configuration active/active prête pour les évolutions scale-up et scale-out,
  • FlashCare, j'y reviendrai plus bas,
  • le support VMware 5.0 VAAI,
  • Le chiffrement complet et permanent des données,
  • et un nouveau GUI et CLI complet.
Le marché est varié, la concurrence forte et active avec des approches différentes et même EMC vient d'acquérir XtremIO. On peut trouver des appliances Flash, des unités Flash avec disques avec Tiering interne. Pure Storage FlashArray est différent puisqu'il est 100% Flash, abordable financièrement et très bon sur plusieurs angles notamment la performance et la partie énergétique. L'association de fonctionnalités assez unique rend la solution très attractive et le besoin d'unités tiers inutiles. FlashArray se positionne sur le segment Tier 1 High Performance Enterprise Storage dit "Cost-Optimized All-Flash array" avec plusieurs centaines de milliers d'IOPS, moins de 1ms de latence un coût au GB variant de 5 à 10$. Ce segment est différent de l'hyper performance en Tier 0 avec ntoamment de la DRAM embarquée et aussi du segment Tier 2 avec une mixité d'unités Flash et Disques. Pure Storage a réussi à bâtir cette solution avec des MLC standards du marché, beaucoup d'origine Samsung, investisseur dans l'entreprise, mais aussi potentiellement d'autres fournisseurs à terme.
Parmi les fonctionnalités, il convient de revenir sur FlashCare et aussi mentionner la protection avec une RAID évolué nommé ici RAID-3D et dire que toutes les données sont chiffrées sur le support. Tous les volumes sont accessibles par tous les ports et aucune meta-data n'est présente sur les contrôleurs et donc FlashArray propose une très bonne intégrité de données. Côté FlashCare, 6 points sont essentiels et certains semblent être uniques:
  1. Un striping étendu permettant un très bon parallélisme des opérations d'entrées/sorties,
  2. Les écritures alignées sur la géométrie Flash interne,
  3. Des opérations non bloquantes avec la reconstruction des données en mémoire nécessaires pour satisfaire l'opération, évitant ainsi le queuing de requêtes,
  4. Un suivi temps-réel de la qualité de service (QoS),
  5. Une réécriture fréquente des données pour éviter les saturations et hot-spots sur les cellules,
  6. Et la personnalisation des unités Flash permettant de mixer dans le temps des unités de fabricants différents et bien sûr aux caractéristiques différentes.
Pure Storage FlashCare
Cette annonce de produit GA coïncide aussi avec la fin du programme Early Access Program qui a permis d'asseoir la technologie auprès de plusieurs clients clefs passés en production depuis. Pure Storage annonce d'ailleurs plus de 100 installations et certaines opérationnelles depuis plus d'un an. Les plus "vieilles" unités ont même été en test pendant plus de 2 ans. C'est une belle preuve de confiance dans la société, la technologie et le produit. En Novembre et Décembre 2011 lors de précédents IT Press Tour, nous avions d'ailleurs rencontré eMeter, aujourd'hui chez Siemens, et nous avions compris que la solution FlashArray était utilisée en production de façon très satisfaisante. La mise en place est ultra rapide, en 30 minutes mais souvent moins, la solution est déployée. Le produit semble trouver son spot avec les environnements virtuels, serveur ou desktop, et les bases de données et le monde analytique.
Le modèle de vente est 100% indirect avec l'établissement d'un réseau de revendeur qualifié et certifié mais demeure à ce jour très centré sur les US. La société devrait probablement arrivée en 2013 mais rien avant. Le produit débute à 125k$ pour 1 tiroir et 1 contrôleur soit moins de 5$/GB avec le ratio conservateur 5:1 constaté sur le terrain. A suivre, mais les débuts sont très prometteurs...


May 13, 2012

Erastor tarde à se dévoiler

Annoncé lors de l'IT Press Tour de Décembre dernier par Alyseo (www.alyseo.com) lors d'une visite chez Coraid au HQ de Redwood City, Erastor qui semble bien définie tarde à se dévoiler et prendre son envol. En tout cas, le site web est toujours en veille, alors que les solutions sont présentes sur des sites partenaires comme celui du Belge S3 (http://www.s3s.eu/Erastor.aspx).

May 9, 2012

Et si VMware optait pour ScaleMP...

VMware (www.vmware.com | NYSE:VMW), leader incontesté de la virtualisation serveur, pourrait s'orienter vers l'acquisition de ScaleMP (www.scalemp.com), éditeur du fameux Versatile SMP ou vSMP à en croire certains échos. ScaleMP développe une couche logicielle qui permet d'agréger plusieurs serveurs x86 indépendants pour en faire un gros serveur logique SMP sans les coûts de sa représentation matérielle. Un ajout qui aurait tout son sens chez VMware qui semble réfléchir à cette stratégie...

May 8, 2012

L'ambition de Nirvanix

Nirvanix (www.nirvanix.com), acteur du Cloud Storage, vient de lever 25M$. De quoi satisfaire bien des ambitions. A ce jour, l'entreprise totalise 70M$ de fonds reçus. L'accord récent avec IBM semble profiter à la société qui bénéficie d'une notoriété grandissante.

May 6, 2012

Hadapt en attente...

Hadapt (www.hadapt.com), acteur du Big Data Analytique et éditeur d'une solution Hadoop avec quelques extensions SQL et stockage, vient de recruter Christopher Lynch en tant que chairman. Hum, Chris Lynch a été CEO de Vertica Systems vendu à HP début 2011 et précédemment CEO d'Acopia Networks vendu à F5 Networks pour 210M$ mi-2007 et même top executive chez ArrowPoint Communications acquis par Cisco en 2000. Vous aurez fait le même parallèle que moi...

May 3, 2012

Chaise musicale chez Hortonworks

Rencontrée en Décembre dernier lors de la 7° édition de l'IT Press Tour, Hortonworks (www.hortonworks.com), spin-off de Yahoo! et acteur clef du développement de Hadoop, joue aux chaises musicales. Son ancien CEO et co-fondateur Eric Baldeschwieler devient CTO et l'ancien COO Rob Bearden passe CEO. Va comprendre Charles...

May 2, 2012

Guerin chez Quantum

Quantum (www.quantum.com | NYSE:QTM) vient d'embaucher Xavier Guérin ancien d'Isilon et de NetApp et même Sun auparavant. Il devient VP Sales EMEA et couvrira donc les nouvelles initiatives notamment autour de LTFS et bien sûr des best-sellers comme StorNext, vmPRO, Scalar et autres DXi. La petite histoire fait référence à ma relation avec Isilon où à l'époque Tom Pettigrew - à l'époque VP Global Sales Partners, et Sujal Patel, Fondateur et CEO, que je connais bien, cherchaient à monter la France et donc l'Europe du Sud. Ma rencontre avec Steve Jenkins alors VP EMEA chez Isilon a fini par les aiguiller vers le bon recrutement nominatif chez NetApp vu mon intérêt pour la technologie mais pas pour le poste (FST Juillet 2006). Bravo Xavier.

May 1, 2012

Clustrix se renforce

Clustrix (www.clustrix.com) a décidément invité les anciens Veritas puisqu'avec l'arrivée de Robin Purohit, récent CEO, et déjà Judi Feeley, plus récemment, Rollie Schmidt et Karen Burley ont rejoint l'équipe respectivement Sr. Director Bus. Dev et Directeur QA.