ITPT

17 février 2012

StorSimple, produit de stockage de l'année 2011

StorSimple (www.storsimple.com), créateur de gateway de stockage cloud, gagne un nouveau prix qui a une saveur particulière. Le second est Nutanix et le troisième Gridstore. Un acteur à l'offre physique "réduite" mais indispensable au stockage cloud est récompensé dans la catégorie systèmes de stockage donc le Cloud Storage, pour ceux qui en doutaient encore, est bien vu comme du stockage au même que les offres traditionnelles on-premise. Super et enfin pourrait-on dire. Et parmi les finalistes nous avions Amplidata, EMC avec VMAXe, VNX et VNXe, Fusion-io, Gridstore, Kaminario, Nutanix, SolidFire, Violin Memory et XIO, très variée et trop disparate. Félicitations à l'équipe d'Ursheet Parikh pour ce prix qui justifie les efforts des dernières trimestres concernant le développement produit et la pénétration du marché. Nous avions déjà couvert StorSimple à plusieurs reprises puisque 2 éditions de l'IT Press Tour ont visité le HQ de la compagnie à Santa Clara. Rappelons que les appliances StorSimple supportent plusieurs clouds standards auourd'hui et bien diffusés comme AT&T Synaptic, Amazon S3, EMC Atmos, Microsoft Azure et Scality RING Organic Storage.

15 février 2012

Nouveaux projets pour Joël Christner et Ian Howells

Joël Christner, ancien Chief Scientist, et Ian Howells, ancien CMO tout deux chez StorSimple ont quitté l'entreprise pour de nouvelles aventures. Joël est co-founder et CTO d'une startup en mode furtif pour le moment et Ian travaille sur un projet lui aussi confidentiel. Nous verrons bien mais partir d'un des acteurs en vue mérite donc notre attention.
StorSimple demeure l'une des rares pépites du stockage et un des leaders du segment Gateway, terme auquel la société préfère depuis peu la notion de Cloud Integrated Enteprise Storage. Tout un programme.

14 février 2012

Starboard Storage Systems se dévoile

Starboard Storage Systems (www.starboardstorage.com), sort de l'ombre et annonce son produit de stockage AC72 qui cible le segment SME. La société est basée à Broomfield, Colorado et regroupe plusieurs fameuses pointures de l'industrie venue de Compellent, HP, Lefthand Networks, LSI et SUN comme Victor Walkfer, CEO, Karl Chen, CMO, Lee Johns, VP Engr, Bill Chambers, Chairman et Dennis Johnson, advisor to the board.
Poussé par son slogan MAST pour Mixed-workload, Application-Crafted Storage Tiering, le produit AC72 lancé par Starboard adresse les besoins mixtes et propose donc de remplacer tout ce qui existe sur ce segment intermédiaire par une offre caméléon unique assez pertinente il faut bien le reconnaître. Encore une fois, nous constatons que l'axe unifié est encore ici retenu pour fournir un accès bloc, FC ou iSCSI, et file avec NFS ou CIFS. L'adéquation de la solution aux différents environnements se base sur la notion de Dynamic Storage Pool d'où est dérivée les volumes de stockage chacun avec leurs propres paramètres pour chaque profil applicatif. Tout se fait en parallèle avec un striping dynamique à ajout de nouveaux drives. L'AC72 propose une architecture à 2 Tiers, le premier est composé de 3 SSDs et opère en tant que cache, et le second occupé de disques SAS à 7200 ou 15k tours, pour une capacité maximale de 24TB. Plusieurs types de racks d'extension sont disponibles pour monter la configuration à 474TB. La connectique est 1ou 10Gb Ethernet ou 8Gb FC. Les fonctionnalités désormais classique et indispensables sont là: snapshots, thin provisioning, réplication asynchrone, write cache miroré, contrôleurs redondants... Côté tarif, les 24TB coûtent 59995$ soit le GB à 2,5$, au dessus des 2$ de Nimble Storage.


La société confirme son adoption sur le marché en affichant déjà 30 clients stockant au total 750TB et 30 partenaires revendeurs. Le produit est donc disponible et se positionne sur le segment encombré du SME avec une solution très proche de ce qui existe par ailleurs. On verra si Starboard pourra se distinguer de la concurrence déjà présente et active.

10 février 2012

Tailwind Storage, inconnu de longue date...

Tailwind Storage (www.tailwindstorage.com), sortie du néant il y a un an semble-t-il mais existant depuis plusieurs années, s'efforce d'adresser les défis IT par une approche hybride batie sur les technologies Flash, SSD, DRAM associées aux HDD traditionnels. L'innovation de Tailwind réside dans sa solution Hybrid Semiconductor Storage Device, 100x fois plus rapide que les solutions existantes à base de HDD. D'autres gains sont également associés au produit notamment l'occupation au sol réduite à 1/6 des tailles "classiques", une contrainte énergétique plus faible et moins de dégagement de chaleur. Les SSD ont une très bonne performance en lecture et plus réduite en écriture, Tailwind a donc tout naturellement couplé les SSD avec de la DRAM pour les écritures, ensuite vidées sur les SSD et lDD en dernier ressort. La gamme possède 4 produits variables dans leur configuration mais globalement conforme à cette philosophie.

09 février 2012

Nouvelle référence en Europe pour Clustrix

Clustrix (www.clustrix.com), pionnier des appliances NewSQL, signe un nouveau contrat Européen avec Massive Média pour son site de rencontres Twoo lui permettant de dépasser les 4 millions d'utilisateurs en seulement 6 mois. Cette montée en charge s'est effectuée de façon complétement transparente et sans sharding. L'évolution rapide du site tire parti de la propriété essentielle de Clustrix avec l'absence totale de sharding et de partition statique, vrai frein à l'évolution et la montée en charge. Le second gain réside dans la performance de la solution bâtie sur plusieusrs appliances agrégés équipés de SSD. Et puis bien sûr, la solution est économique, rendant le coût de la transaction très efficace. Dans le même temps, annoncé en Novembre lors de notre rencontre, Clustrix met à disposition gratuitement son kit de développement en version logicielle qui permet de simuler complétement un cluster Sierra. Clustrix sera à suivre en 2012, aucun doute.

07 février 2012

IT Press Tour #8, déjà

D'ores et déjà, je suis capable de dire que l'IT Press Tour #8 du 26 au 30 Mars prochain sera l'un des plus aboutis avec une série de sociétés et exécutives de légendes de l'industrie informatique. C'est aussi la première édition fusionnée entre le groupe Européen et le groupe France, nous serons 13 !! Restez à l'écoute, ce sera Fantastique, je vous en direz plus à quelques jours de ce déplacement que nous attendons tous - sponsors et groupe presse - avec impatience.