Friday, September 30, 2011

Scality avance un pion stratégique

Scality (www.scality.com), éditeur franco-américain d'une solution hyper scalable de virtualisation de stockage orientée objet nommée Ring, confirme son avance avec la démonstration lors de la récente SNIA Storage Developper Conference d'une implémentation CDMI - Cloud Data Management Interface - illustrant son implication dans les travaux de standardisation SNIA.
Topologie Scality Ring
CDMI a été lancée à la suite de la création de l'initiative CSI - Cloud Storage Initiative - il y a maintenant 2 ans. Annoncée il y a un an lors de la même conférence avec son programme open - le SCOP pour Scality Open Program - et la disponibilité d'un client, ce développement, baptisé Scality Droplet library, propose en open-source - licence BSD - un serveur CDMI 1.01 appelé Dewpoint et plusieurs fonctions qui facilitent la transition vers un stockage Cloud:
- Un outil de migration vers le Cloud,
- Le backup incrémentale avec déduplication,
- l'émulation d'un système de fichiers,
- et un "shell Cloud Storage" pour "passer" des commandes directement sur le nuage de stockage.
Tous ces projets sont accessibles depuis github.com/scality.

Parmi les nouveautés 2011 développées par Scality, citons l’interopérabilité du client CDMI avec Amazon S3 et la migration depuis S3 vers CDMI. Côté serveur, Scality rend disponible son serveur CDMI avec usage du file system local lui aussi disponible depuis github. La partie Serveur CDMI qui s'appuit sur la partie objet reste la propriété de Scality.




A ce jour, l'industrie compte 2 réalisations CDMI, celle de Scality et la seconde par Mezeo. qui reste une rumeur plus qu'une réalité car Mezeo ne participe pas au Plugfest SNIA. Il est surprenant de constater que les efforts historiques de Bycast et notamment de David Slik lors de la création de la CSI et depuis avec les fortes contributions à la spécification ne se concrétisent pas par une réalisation. L'absorption de Bycast par NetApp semble avoir gelée les efforts initiaux de Bycast et la stratégie de NetApp semble assez floue sur cet axe. On notera aussi la totale absence de Caringo dans cette initiative. Comportement similaire pour Oracle où SUN semblait très impliqué mais le géant de Redwood croit tellement au cloud... ou plutôt quand il aura trouvé le modèle de compensation de licence logicielle par un mode de souscription avantageux pour lui. Scality en profite donc pour occuper le terrain et convertir son essai en réel développement. Bravo !!

Share:

Thursday, September 29, 2011

Nirvanix s'en remet à Panzura

Nirvanix (www.nirvanix.com) et Panzura (www.panzura.com) rendent public un accord qui permet à Nirvanix de revendre la gamme Alto Storage Controller de Panzura il semble bien à la place de l'offre CloudNAS du premier. Pour mémoire, j'avais couvert la technologie Panzura dans un post en Novembre 2010. La bataille paraît donc engagée entre Panzura et Gluster et quelques autres, les accords se mettent en place pour adresser les lacunes de chacun et délivrer le plus vite possible une stack complète, performante, fiable et économique.

Fonctionnalités proposées par Panzura Alto Cloud Controller

Share:

Wednesday, September 28, 2011

Geoff Barrall nous prépare quelque chose

Overland Storage (www.overlandstorage.com | NASD:OVRL) s'appréterait à annoncer mi-Octobre une nouvelle gamme de stockage unifiée NAS/iSCSI - fichier/bloc - autour de sa gamme SnapServer à destination des marchés SMB et Entreprise. Comme toujours, Geoff Barrall, co-fondateur de BlueArc et de Drobo, envisagerait une nouvelle rupture technologique associant une technologie de protection au-delà du RAID traditionnel et de BeyondRAID de Drobo et un mécanisme d'allocation ou d'affection de stockage "immédiat" donc sans provisioning même fin, le tout à un coût très attractif. Nous en saurons plus d'ici quelques jours, restez à l'écoute, le titre Overland devrait d'ailleurs s'en trouver fortement apprécié...
Share:

Monday, September 19, 2011

Et au tour de Box.net

Box.net (www.box.net), l'autre pépite du file sharing en ligne, le ftp 3.0 finalement, dont nous avons visité le HQ en Avril dernier et rencontré l'équipe dirigeante et son jeune CEO Aaron Levie, vient de refuser une proposition de rachat de 500M$. La société a levé au total plus de 100M$ et il est normal vu les perspectives très importantes de ce segment qu'elle refuse une telle offre, Box vaudrait au bas mot 2B$ !! Comme indiqué récemment le marché du Personal Cloud Storage sera à surveiller, encore une fois la possession des données implique la possession des users... et les grands l'ont bien aussi compris mais ils ont visiblement pas vu venir ces acteurs...
Share:

Friday, September 16, 2011

iCloud, tout ça pour ça...

Apple (www.apple.com | NASD:AAPL) devrait annoncer cet automne iCloud et faire tout un foin autour de ce truc. Et puis quand on sait que le service ne sera qu'un frontal vers Microsoft Azure ou Amazon et finalement agir comme un router, on pense à une belle farce, un aveu d'impuissance face aux 2 autres acteurs, une incapacité à déployer un tel service et surtout Apple ne s'attendait pas au refus de Dropbox. Nous le savons maintenant, Dropbox aurait été iCloud et iCloud sera finalement qu'une interface et un service d'aiguillage. Pas facile mais la marque est tellement dans les esprits qu'iCloud sera un succès car Apple fera le bruit et le marketing nécessaire. Les gagnants seront Apple, Microsoft et Amazon. Une belle leçon, ce ne sont pas toujours les meilleurs produits qui gagnent...
Share:

Thursday, September 15, 2011

Au delà des devices

Google (www.google.com | NASD:GOOG) s'apprête a acquérir la division Mobilité de Motorola et obtient par la même, les technologies ZumoDrive et ZumoCast issues de Zecter acquises par Motorola fin 2010. Drôle car Apple s'apprête à sortir iCloud et j’espère que Google GDrive sera un truc aussi formidable que Dropbox peut l'être. J'ose imaginer la bataille entre les 2 géants sur le segment du Personal Cloud Storage, comme on dit "tu possèdes les data, tu possèdes le client" disons ici le user...
Share:

Monday, September 12, 2011

Apple pensait à Dropbox

Apple (www.apple.com | NASD:AAPL) se cherche côté Cloud et aurait proposé 800M$ à Dropbox pour une acquisition qui lui aurait offert la rolls du cloud storage personnel et de la synchronisation fichier multi-device en le rebaptisant iCloud. Sauf que Dropbox est valorisé à plusieurs milliards de dollars depuis sa levée de fonds récente. Car encore une fois, Apple prend les utilisateurs pour des gogos et semble vouloir révolutionner le marché avec son iCloud alors que les offres matures existent comme Dropbox, Box.net, SugarSync, Zumo ou Wuala... Et oui car ne nous y trompons pas, Apple utilisait avant iDisk basé sur ZumoDrive de Zecter, acquis en Décembre 2010 par Motorola Mobility, en cours de rachat par Google. La barre est haute pour Apple, on regardera de près... et la bataille avec Google prendra un nouveau visage avec la partie Cloud Storage Personnel.
Share:

Friday, September 09, 2011

Amazon S3 et SNIA CDMI

Amazon S3, lancé il y a 5 ans en 2006, continue à faire son chemin. Quelques personnalités du stockage dont je fais parti ont initié il y a 2 ans en 2009 une alternative au sein de la SNIA grâce à la Cloud Storage Initiative et la spécification CDMI - Cloud Data Management Interface. L'idée était et est de proposer un standard pour l'accès aux données stockées dans le cloud différent des alternatives propriétaires comme S3. La SNIA qui a déjà créé plusieurs standards comme SMI ou XAM devrait soumettre CDMI pour devenir le standard de l'industrie en matière d'accès aux données cloud. A ce jour S3 continue sa forte ascension et s'annonce comme une méthode fortement adoptée qui pourrait devenir un standard de fait.
Share:

Thursday, September 08, 2011

HDS absorbe son oem

HDS (www.hds.com), Hitachi Data Systems, vient d'annoncer l'acquisition en cash de BlueArc, l'un des leaders du NAS haut de gamme et son fournisseur depuis 5 ans. Nous pouvions nous en douter vu les conditions de marché et la difficulté pour BlueArc de lever le montant envisagé lors d'une éventuelle prochaine IPO, sauf que pour BlueArc c'était vital. Depuis sa création, le faiseur de NAS a effectué plusieurs tours de table pour un total de 220M$ ! Comme mentionné dans mon post fin Juin 2011 et Sept. 2010, cela devait aussi inviter l'écosystème a envisager une opération de rachat. Chose faite finalement pour moins que la somme totale des levées, ça laisse songeur, seuls Isilon finalement a réussi une culbute à 2,25B$ et il y a plus loin Spinnaker Networks à 300M$ acquis par NetApp ! BlueArc me fait penser à la sortie d'Onstor, un bide pour les investisseurs.


C'est aussi la confirmation que le monde non structuré explose, pas de grandes nouvelles de ce côté-là, juste la validation qu'HDS se devait de posséder une offre propre. HDS confirme la stratégie d'EMC, c'est beau l'entente cordiale... Les 2 acteurs font une très bonne opération. HDS tout d'abord car la technologie est connue, la société également et le prix d'acquisition très attractif pour une société et une gamme très performante, reconnue pour la qualité de ses produits. HDS permet à la technologie BlueArc d'être pérenne. HDS est d'ailleurs peu actif côté rachat, on se souvient d'Archivas pour environ 120M$ début 2007 et plus récemment ParaScale mais là il s'agissait plsu des actifs type brevets et équipe de développement donc un coût disons ridicule. Pour BlueArc, ce virage est vital car l'IPO qui pouvait s'annoncer prometteuse il y a quelques mois devenait hasardeuse et revêtait un caractère aléatoire sur le montant. C'est donc une vraie bouée de sauvetage, on comprend pourquoi Mike Gustafson était si détendu lors du webcast avc Jack Domme, CEO d'HDS, hier soir. Le nouveau axe semble être "Scale-Up, Scale-Out et Scale-Right", avec ça, 2012 s'annonce intéréssant. La réaction du marché sera intéressante, comment l'écosystème stockage va réagir et quels seront les prochains mouvements. On pense à Panasas ou DDN, les autres étant plus petit voire anecdotique, ou aux quelques acteurs de l'Object Storage, suivez mon regards, je vous en dirai plus dans quelques semaines... Bien que...

Jack Domme, CEO d'Hitachi Data Systems, au sujet de la stratégie File, Content et Cloud
Share:

Friday, September 02, 2011

Aprius a fermé... aussi !

Aprius (www.aprius.com), l'une des promesses de la virtualisation d'I/O, a fermé ses portes. La rumeur court que Fusion-IO aurait racheter les actifs et plus précisément les brevets. Après VirtenSys qui tente de se réinventer, il reste Xsigo et NextIO mais le marché ne semble pas facile sur ce segment. A suivre...
Share:

Thursday, September 01, 2011

eBook de synthèse par Yves Grandmontagne

Yves Grandmontagne, un de nos rares bons journalistes IT Français et fidèle depuis l'origine à l'IT Press Tour, vient de publier un très bon ebook de synthèse du dernier tour organisé à Boston fin Juin. Je vous laisse le parcourir en vous rendant ici pour le télécharger gratuitement bien sûr. Bonne lecture.
Share: