ITPT

30 août 2009

Sondage et commentaires

Cloud Storage Initiative, nouvelle initiative SNIA

La SNIA (www.snia.org) s'apprête à lancer sa nouvelle initiative - Cloud Storage Initiative - lors de la prochaine conférence SNW à Phoenix mi-octobre. On y retrouve la volonté SNIA de contribuer à l'effort de standardisation grâce à CDMI (Cloud Data Management Interface) pour permettre un accès universel aux données stockées dans "les nuages". Egalement, 2 documents développés par le groupe de travail Cloud ont été publiés (1 et 2) et un dernier livre-blanc vient d'être publié conjointement avec l'OGF (Open Grid Forum) disponible ici. Pour plus d'informations, le site a été mis à jour, rendez-vous sur www.snia.org/forums/csi.

27 août 2009

Etonnant

Le titre Isilon (www.isilon.com | NASD:ISLN) a pris près de 17% hier et a même dépassé les 20% en séance. Ca cache quelque chose, Ibrix a été absorbé par HP en Juillet, les rumeurs sur Exanet vont bon train également... Alors ?

23 août 2009

Sanbolic rafraîchit sa gamme

Sanbolic (www.sanbolic.com), éditeur de solutions de gestion de stockage dédiées à l'environnement Windows, annonce la nouvelle version 2009 R2 de son best-seller Melio FS, un vrai système de fichiers clusterisé. La compagnie réaffirme aussi le caractére relativement unique de LaScala, un gestionnaire de volumes partagés entre machines physiques ou virtuelles, même si ma préférence va vers le maître en la matière, Veritas Volume Manager, mais je ne suis pas objectif là... Melio FS introduit un nouveau mécanisme de verrou et les snapshots distribués et toute une série d'autres nouveautés et correctifs. Parmi le reste de la gamme Sanbolic, on retrouve Kayo FS, un SAN file sharing system, SILM, un ILM simple pour fichiers, et les 2 petits derniers produits d'administration AppCluster et FilerScaler.
Momchil Michailov, CEO, et Bill Stevenson, Chairman, rêvent de vendre leur société à Microsoft, Citrix ou Symantec. On verra bien, Sanbolic est une vraie perle rare pour Windows et l'environnement virtuel Hyper-V. Attention, néanmoins à des acteurs comme Virsto qui vont révolutionner le stockage partagé pour Hyperviseur.

19 août 2009

C'était écrit...

Il en rêvait ! Tom Georgens est le nouveau CEO de NetApp (www.netapp.com | NASD:NTAP) et une nouvelle ère démarre. Dan Warmenhoven a été un fantastique CEO et Chairman mais maintenant une nouvelle étape doit commencer, il demeure Chairman et même occupera une position de conseiller exécutif. Quel travail, quand on sait que Dan est arrivé quand la société faisait 14M$ avec 45 employés, il l'a "quitte" avec un revenu annuel de 3.4B$ pour 8000 personnes. Ca me rappelle Mark Leslie chez Veritas Software. On connaît la suite, j'espère qu'elle ne se répétera pas... Et puis, l'échec de la prise de contrôle de Data Domain a accéléré les choses, Tom se frottait les mains... Aprés son échec chez LSI avec Engenio pour l'IPO loupée et 11 ans chez EMC, Tom avait été recruté pour ça finalement car Tom Mendoza était aussi atteint par la limite d'âge et Wall street ne voulait pas de cet acteur... Il aura dû attendre 4 ans ce qui n'est rien pour prendre un tel empire... Maintenant, on va voir, de toutes les façons, le board va le contrôler et surveiller.

16 août 2009

StorTrends, la diversification d'AMI

American Megatrends (www.ami.com), connu essentiellement pour son leadership sur le segment du BIOS, s'est lancé il y a quelques temps dans différents axes bien au-delà de son métier historique. Ainsi, on trouve la gamme d'appliance de stockage StorTrends pouvant adresser le besoin bloc avec une connexion iSCSI, modèle i, et bien sûr une offre NAS, c'est tellement simple, modèle n. La cible est bien le SMB, l'offre se situant en face des petits NAS qui commencent à pousser un peu partout, j'y reviendrai.

9 août 2009

Une petite [R]évolution se prépare...

De passage dans la vallée en Avril dernier, je suis passé voir des anciens collègues à Mountain View. Alex Miroshnichenko, ex Veritas, PowerFile et Acronis, et Serge Pachenkov, ex Veritas et PowerFile, ont démarré Virsto Software (www.virsto.com) avec Mark Davis, ex CreekPath, Monosphere, Candera, ConvergeNet et SUN bien sûr, comme CEO bien connu aussi sur la place. La société ne compte que 7 employés. Virsto signifie VIRtualization STOrage et tente d'adresser un défi récurrent et génant de la couche stockage dans les infrastructures de machines virtuelles, bâties autour d'Hyper-V ou Xen, les plus pauvres en intelligence de stockage.
Aujourd'hui, il apparaît que les approches historiques sont utilisées dans les environnements virtuels donc parfaitement inadaptées. Le paradoxe est saisissant, comment peut-on expliquer que le coût du stockage au To baisse, certes dans un contexte de volume en explosion, que l'optimization est courante et que la considération de commodités donc standards et peu chères est permanente mais que globalement le stockage reste très cher en terme d'OpEx. La complexité n'a jamais cessé et c'est la facteur le plus important de ce coût mais le plus délicat à adresser. La Consolidation des I/O semble être une piste. La "folie" des machines virtuelles a engendré une surconsommation du stockage, EMC ne s'y est pas trompé avec l'investissement dans VMware. La SNIA vient par ailleurs de lancer un groupe de travail technique autour du sujet - l'Hypervisor Storage Interfaces TWG -, preuve de l'intérêt des différents faiseurs de notre industrie.
Virsto a remporté 2 prix - prix du jury et de l'audience - lors de la conférence startup "Under the radar" en Juin dernier à Mountain View dans la catégorie Storage Infrastructure. La présentation délivrée par Mark Davis lors de cette manifestation est visible ci-dessous, mais ne soyez pas surpris, le secret de la technologie est bien gardé.
View more presentations from UTR.

L'idée est donc d'intégrer et insérer un élément logiciel au sein de l'hyperviseur permettant le partage du stockage entre OS hébergés et surtout réduire la consommation globale de stockage, augmenter les performances et agir sur les coûts. Le futur produit qui devrait sortir avant la fin de l'année sera décliné en 3 moutures: Core, Essential et Advanced destiné à 3 populations différentes.
Virsto a levé 7M$ fin Juin auprés de August Capital et Canaan Partners et on retrouve au board de conseillers quelques-uns de mes anciens collègues: Tom Buiocchi, ex VP Marketing Brocade et EIR chez Mohr Davidow Ventures et Fred van den Bosch, ex CTO Veritas et aujourd'hui CEO Librato. Le plateau d'exec est vraiment de qualité, on attend avec impatience leur première version, la technologie semble très pertinente, je leur fait confiance vu leur brillant passé et la société ne devrait pas rester seule très longtemps...

2 août 2009

NetApp dorénavant exposé...

NetApp (www.netapp.com | NASD:NTAP), considéré comme le nouveau géant californien du stockage depuis quelques années, accuse le coup après sa défaite contre EMC à propos de l'acquisition de Data Domain. Que va faire NetApp ? Que va devenir l'entreprise ? Quelles stratégies produits suivre après cet échec ? car DD était destiné à NetApp. En fait, rien ne va changer, à moins de trouver quelques acteurs assez bon marché susceptibles de "contrer" EMC et son nouveau poulain. Mais NetApp pourrait aussi reprendre la bataille du scale-out NAS plutôt HPC et haut de gamme et s'approcher d'Isilon, son rival de toujours sur ce créneau, si ONtap 8 "ne prend pas" d'autant plus qu'HP vient de s'offrir Ibrix. Le stockage secondaire demeure un axe fort pour NetApp et la partie logicielle associée également, on pourrait voir donc le rapprochement vers quelques bonnes petites solutions pointues voire verticales. On en saura plus d'ici quelques semaines, NetApp ne peut rester dans cette situation...
L'autre angle est la confirmation que NetApp devient une proie ayant visiblement des difficultés à assurer son propore développement, de façon organique c'est certain, cela prend trop de temps, pour tout le monde, et par croissance externe, sa capacité financière reste importante mais limitée. Donc pourquoi pas envisager un rapprochement avec un grand faiseur de serveurs qui combat au quotidien EMC ? et parmi ses oems ? ou alors plutôt asiatique...