ITPT

27 avril 2009

Optimisation de la Capacité de Stockage

Il fallait bien que cela arrive. Quand tout le monde propose la solution, que le produit devient fonction, et que le différenciateur n'existe plus, cette fonction devient standard, une simple caractéristique produit à un coût marginal voir nul, la DéDuplication au sens application sur le stockage secondaire va être gratuite. Réclamez qu'elle le soit rapidement.
Donc, on connait la DéDuplication, son adoption tardive en France, mais depuis son explosion et on recense par moins de 40 acteurs sur ce segment. On le sait aussi, ce n'est qu'une fonctionnalité et non un produit malgré le démarrage de compagnies toujours par un produit, il faut bien lever des fonds avec une validation produit, je connais le truc maintenant depuis quelques semaines.
Comme indiqué ci-dessus, la DéDuplication sera bientôt gratuite passant de produit à fonctionnalité et ce qui explique les difficultés de Data Domain et de quelques autres à trouver un relais de croissance, à essayer de se positionner vers l'Archivage en tant que pure player DéDup. Enfin, ceux qui me suivent le savent parfaitement, je ne crois pas à la DéDuplication car elle ne résout qu'un problème mais je soutiens l'idée de l'Optimisation de la Capacité de Stockage (SCO) à laquelle la DéDup appartient et non l'inverse. En fait, cette optimisation s'applique à 3 "types" de données:
  1. les données dites "en mouvement" avec les accélérateurs et optimiseurs WAN (WAFS/WADS/WAAS) comme BlueCoat, Certeon, Cisco, Expand, Exinda, F5, GlobalScape, Juniper, Riverbed ou Silver Peak,
  2. les données dites au repos ("at rest" en anglais) qui sont stockées pour des besoins de backup ou d'archive, on retrouve CommVault, Data Domain, Diligent (IBM), EMC Avamar et autres gammes, ExaGrid, FalconStor, NetApp, Quantum, Sepaton ou Symantec PureDisk, plus les Oems de certains,
  3. et les données primaires ou de production où des techniques différentes apparaissent, les contraintes d'usage étant très différentes. Là, pas grand monde pour le moment: Ocarina se démarque assez facilement des autres. D'ailleurs demandez à un acteur de DéDup classique de faire un seek sur un fichier et le truc est par terre, ce n'est pas fait pour ça.
L'histoire étant que le terme DéDuplication est très captif sur le marché et tout le monde en parle pour des choses bien différentes. En quelques mots, la SCO regroupe 4 segments:
  • Le Single Instance Storage ou SIS que l'on retrouve notamment dans les offres CAS ou certaines applications,
  • La Compression, ancêtre de toutes les méthodes finalement présente un peu partout,
  • La Déduplication en mode octet, bloc ou segment (fixe, variable... blablabla...) qui cible la seconde partie ci-dessus (données au repos),
  • et la Réduction qui s'applique au stockage primaire (données en production) par des techniques à la fois proches et différentes de la DéDuplication.
Donc 3 domaines d'application pour 4 techniques d'Optimisation, pas simple mais nettement plus clair je pense, la DéDup. à toutes les sauces et vous partez dans le mur !!

24 avril 2009

ONStor s'y résoud

ONStor (www.onstor.com), se résigne à rejoindre le peloton des adeptes de ZFS et d'OpenSolaris. Bonne décision ou contrainte marché, la société qui visait une IPO les années précédentes tarde à convertir ses succès et semble rencontrer quelques difficultés. La gamme est donc modifiée avec l'addition d'une ligne SMB avec la série Pantera LS21x0 à base de souche issue de SUN capable aussi d'être accessible en mode bloc par iSCSI. L'intérêt de la solution vient de sa capacité à combiner les 3 types d'unités disques: SSD, SAS et SATA comme l'offre SUN et les fameux Hybrid Pool.
ZFS demeure une des rares bonnes inventions côté Stockage issues de SUN avec NFS notamment et il apparaît évident pour nombre d'acteurs de l'adopter pour bénéficier de ces fonctions avancées. La technologie ZFS contribue à la banalisation du stockage fichier au sens large et de considérer le File Storage comme point de convergence des différentes approches fichier que l'industrie a produite. C'est aussi la confirmation que l'Open Source est incontournable fort de l'adage Free to Download, Free to Install and Free to Distribute.

22 avril 2009

Acopia réfléchit à Windows...

Sans rien trahir des plans de F5, propriétaire d'Acopia (www.acopia.com), je les verrai bien s'intéresser, enfin, à Windows, au vue de l'acquisition de l'IP Attune Systems il y a quelques semaines et à la présence fort studieuse de Rick Gillett, ancien CTO d'Acopia et aujourd'hui VP, Data Systems Architecture chez F5, lors des sessions DFS et Windows Storage pendant SNW. Hum, ça sent bon ce truc, déjà qu'ils ont la meilleure solution NFS avec la gamme ARX, ça va faire mal...

20 avril 2009

Le CloudSlam 09

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Cloud Computing et ses ramifications, enjeux, dépendances et autres impacts sur l'économie, je vous conseille un événement unique - le CloudSlam'09 - en son genre par sa formule en ligne, les thèmes couverts et sa dimension puisqu'il se tient sur plusieurs jours. J'y ferai d'ailleurs une intervention Vendredi sur un des mes sujets fétiches "la super évolutivité des infrastructures de stockage fichiers".

18 avril 2009

Nimbus Data pas minus du tout...

Un revenant avec Nimbus Data Systems (www.nimbusdata.com) pour ceux qui se souviennent de TrueSAN il y a quelques années. En effet, c'est Thomas Isakovich présent à SNW avec sa nouvelle société créée en 2003 qui en est le CEO et Fondateur... le monde est petit. Il reste fidèle à son message et sa vision de réduction de la compléxité, de surfer sur les standards et ainsi de contribuer à la réduction des coûts. TrueSAN avait failli se faire absorber par CNT en Mars 2003 mais ce dernier avait stoppé son offre à la dernière minute. Que cherche Tom avec Nimbus ? Hum, je le vois bien refaire un coup dans un contexte financier meilleur... Le Stockage sur IP est très très porteur, la solution est vraiment une belle alternative avec une gamme Data Center et Entreprise qui représente plus de 15000 clients sur 28 pays. L'Unification est parfaite autour du 10G Ethernet, iSCSI et des technologies disques SAS, SATA et SSD associées en fonction des besoins à un mode File Server (NFS et CIFS) et bien sûr à une couche logicielle assez riche. A tester de toute urgence.

16 avril 2009

Zetta s'éclate

Zetta (www.zetta.net) a lancé pendant SNW officiellement son offre de service Enterprise Cloud Storage validant ainsi une fois de plus le modèle marketé par Nirvanix depuis quelques temps. Malgré une discussion éclaire lors de SNW avec Jeff Whitehead, CTO et co-Fondateur, ma curiosité reste insatisfaite. Je suis passé chez eux à Sunnyvale près de NetApp et Yahoo et vu dés le local d'entrée, leur data center, impressionnant. Je devrais être capable de vous en dire plus dans quelques jours si mon rendez-vous chez eux se confirme.

14 avril 2009

La flute enchantée...

De passage dans la vallée cette semaine, j'ai rendu visite cette aprés-midi à Ocarina Networks (www.ocarinatech.com), basée à San José, rencontrer mon pote Carter George, l'un des fondateurs de PolyServe, acquis par HP, et ancien de Sequent également. La nouvelle pépite de notre industrie du stockage applique des algorithmes mathématiques en post-process pour rechercher des motifs identiques et ainsi réduire l'espace de données sur le stockage primaire de nature fichier, donc parfait pour les serveurs de fichiers et autres NAS. Sans présence en Europe, la société a déjà vendu depuis pas mal de mois chez Photobox. Ocarina s'offre des accords Oems et partenariats forts avec HDS, HP, Isilon, EMC ou BlueArc et bien sûr pas NetApp, le grand ennemi ici. A suivre de près, ils viennent de recruter leur Managing Director EMEA qui vient de... devinez... PolyServe. Ce n'est pas du pipo, cette flute... je prédis un avenir meilleur à Ocarina qu'à Data Domain.

10 avril 2009

ActiFio cache quelque chose...

ActiFio (www.actifio.com) ne dit rien à personne et pour cause, le site web n'en est pas un et le projet est récent. Mais présent à la conférence SNW ici à Orlando cette semaine pour le lancement du groupe de travail Cloud, j'ai découvert qui se cachait derrière le truc... Ash Ashutosh, fondateur et CTO d'AppIQ, considéré comme le meilleur SRM en son temps, acquis par HP, Aprés quelques temps en tant que VC notamment au board de quelques tôles comme Delphix, la nouvelle pépite de Jed, le fondateur d'Avamar, Ash revient à ces amours de... fichiers. Hum, ça sent bon ce truc...

08 avril 2009

Nimble Storage, verrouillé Iceman

Nimble Storage (www.nimblestorage.com), pour sûr un autre inconnu sur notre planète, nous prépare un petit truc sympa à base de proxy NFS avec SSD, un truc mixte entre Gear6, Atrato avec intégration de pNFS, ça va dépoter... A suivre, le projet est hyper confidentiel avec quelques anciens de Sun, NetApp, Data Domain et Veritas au sein de la petite structure à San José.

07 avril 2009

STN-6000i chez Storwize

Storwize (www.storwize.com), promoteur de la compression de données temps-réel et en place, est décidément très actif. La société annonce le STN-6000i dédié aux environnements primaires et secondaires avec la version 3.6 de STN-OS et la capacité à délivrer un débit soutenu de 800Mo/s compression activée soit un gain de 35% par rapport à la précédente version. Comme d'habitude, 3 déclinaisons sont fournies et la version d'entrée de gamme est proposée à 35000$.