ITPT

15 déc. 2008

Active Circle confirme son décollage

Active Circle (www.active-circle.com), éditeur de la solution de services fichiers du même nom, continue sa mutation sous l'impulsion de Philippe Lerer, nouveau CEO depuis quelques mois, et Philippe Boyon, arrivé il y a un an pour le développement de la marque. Une des rares fierté française confirme sa pénétration sur le marché français avec quelques belles références: IGN, Capital Vision, le Synchroton Soleil ou l'Observatoire de Paris. l'IGN applique la solution Active Circle au domaine de l'archivage pour stocker son volume patrimonial en forte croissance. La dernière référence met en place son "observatoire virtuel" pour la communauté scientifique et prévoit une évolution forte des quantités de données. Dans les 2 cas, l'aspect coût et capacité d'évolution transparente ont été déterminants.

Regardons de plus près la solution. L'idée maîtresse est d'offrir une alternative aux serveurs de fichiers traditionnels avec quelques idées fortes:
  • le coût très économique et la banalisation des composants, la fameuse approche COTS (Components Off The Shelf),
  • la redondance forte avec une vraie permanence de l'information par des mécanismes CDP, de réplication et par extension HSM,
  • la très forte évolutivité de la capacité en mode horizontale ou scale-out pour une capacité maximale de 4Po,
  • l'administration centralisée grâce aux classes de service,
  • l'intégration du monde bande permettant d'imaginer des hiérarchies locales, distantes et pour considérer l'entité Active Circle comme Tier secondaire global à l'entreprise,
  • le support des environnements Solaris, Linux ou Windows tournant sur x86,
  • les accès se font par les protocoles standards NFS, CIFS et FTP.
L'esprit de la solution est d'agréger les systèmes de fichiers donc les espaces de stockage locaux aux différents serveurs banalisés dans un mode appelé Shared Nothing ou RAIN (Redundant Array of Independant Node) où les éléments notamment disque ne sont pas partagés, pas vus ou pas connectés, avec les autres noeuds ou serveurs associés. Cette agrégation est réalisée grâce à une couche Java mutli-plateforme permettant potentiellement l'assocation de systèmes à base d'OS hétérogènes. Un fichier appartient donc à un serveur à la fois et il n'y a donc pas d'éclatement ou de striping au niveau fichier, la solution ne se plaçant pas dans la catégorie parallèle. Un concept d'entrepôt est introduit, de taille fixe 32Mo, servant d'unité de travail pour les tâches de copie et donc de redondance au sein de l'espace de stockage distribué.
Au rythme d'une version par an, Active Circle en est à la version 3.1 annoncée il y a quelques semaines avec notamment les avancées suivantes:
  • une segmentation de l'offre en 3 déclinaisons permettant à tous et surtout aux prospects, clients et partenaires de mieux appréhender les capacités de la solution: File Server Edition, Archive Edition et Enterprise Edition. L'offre Archive Edition offre la fonction WORM garantissant la persistance de l'information.
  • l'arrêt de l'utilisation du terme Cluster, tout comme le précédent Cellulaire, non adapté à sa solution, celle-ci s'alignant plus vers le mode Distribué Symétrique (ou P2P) qui en fait une solution innovante et rare sur le marché et surtout très évolutive, "scalable" comme on dit.
  • un mode de partage et de verrouillage des accès très utile lors des utilisations entre des sites via la distribution des verrous et l'utilisation du stockage local pour satisfaire un niveau de performance maximal.
Les ventes bougent aussi avec les accords oem signés récemment avec AlgOS Network et sa marque AlgoStor et l'anglais Fortuna Power Systems et sa gamme FortuNAS. Reste maintenant à changer le site Web pour parfaire cette évolution et pourquoi pas le logo aussi. Une solution à tester et à adopter de toute urgence... Cocorico.

11 déc. 2008

SNIA Storage Academy de Paris le 17 Mars


Notre seconde édition de la SNIA Storage Academy (www.storage-academy.com) se déroulera le 17 mars prochain à Coeur Défense. Comme d'habiutude cette journée est gratuite pour les utilisateurs, consultants et revendeurs et distributeurs. Les membres sponsors sont bien sûr intégrés à l'événement. Le format demeure le même: 1 stream SNIA et 1 stream de sponsor partenaire. Nous devrions avoir un keynote d'Amazon sur le Cloud Computing permettant à tous de bien prendre en compte cette nouvelle vague IT mondiale. L'agenda est finalisé et devrait être publié trés rapidement maintenant. Venez nombreux, le sujets et exposés seront passionnants.