ITPT

Sep 30, 2008

Le WAFS est mort...

Essentiellement pour 3 raisons même s'il reste une petite fenêtre vue la base installée:
  1. Le marché a changé et les grands acteurs réseaux ont acquis plusieurs acteurs WAFS. On peut citer Cisco acheteur d'Actona et FineGround, Juniper qui a absorbé Peribit et Redline Networks ou F5 Networks avec Swan Labs. Le marché s'oriente côté offre vers des solutions plus globales type WAN Optimization ou Acceleration.
  2. La demande a aussi évolué et la restriction au domaine fichier est dépassée. Elle demeure quand le projet conserve un périmètre stockage mais dès que le débat s'émancipe, le multi-protocole et la variété de la donnée prend le dessus et le WAFS n'est plus suffisant.
  3. Et la dernière évolution est SMB2, Microsoft a enfin modifié de façon importante son protocole de partage de fichiers pour qu'il puisse être moins verbeux et plus compacte rendant caduque l'approches d'appliance d'accélération séparés. En fait, le seul avantage pour le moment est le partage du cache des appliances edges entre les clients, mais on s'attend à des topologies avancées permettant d'établir un proxy sur serveur Windows distant servant de cache du même type.
Alors, même si ces solutions conservent un avantage dû à leur base installée et leur maturité, leur présence va diminuer et je ne vous recommande pas d'acquérir ce type de solutions sauf pour un besoin spécifique et limité dans le temps. La tendance est à l'adoption des évolutions apportées par les standards, la réduction de la complexité, l'aggrégation fonctionnelle et pourquoi pas au retour des CDN (Content Delivery Network), jamais parti d'ailleurs, que l'on voit poindre avec le Cloud.

Sep 28, 2008

La fin des SanFS propriétaires

Avec l'annonce et la sortie des offres bâties autour de pNFS - Parallel NFS - le fossé se comble et la fin des offres SANFS - SAN File Sharing System abusivement appelé SAN File System - propriétaires coûteuses s'annonce proche et notre bonheur pointe à l'horizon. A part l'inertie des bases installées, il va falloir regarder qui s'oriente vers la génération pNFS sur leur gamme existante, on sait déjà que NetApp s'oriente vers le mode target fichier, EMC vers le mode bloc et Panasas vers le mode OSD. On attend donc quelques réactions des faiseurs type Quantum ou SGI et même d'autres comme HP, IBM ou SUN, ce dernier a du travail avec l'intégration Lustre et ZFS, pNFS viendra ensuite...

Sep 25, 2008

SNIA Storage Developper Conference


Encore une conférence (www.snia.org/events/storage-developer2008) très intéressante et pertinente organisée par la SNIA. Celle-ci s'est tenue ces derniers jours à Santa Clara et avait pour objet la communauté Developper du monde Stockage. Nous avons pu ainsi rencontrer et échanger notamment sur les derniers protocoles de partage de fichiers avec SMB2, Microsoft était présent en nombre, et NFS v4.1 avec notamment Parallel NFS. Un plugfest SMB2 était organisé où les vendeurs ont pu tester, hacker, vérifier leur reverse engineering et finaliser leur code avec les autres faiseurs et Microsoft, fixant quelques bugs notamment autour de Samba. Les interventions à retenir ont été celles d'Andrew Trigdell, à l'origine du projet Samba, Andreas Bechtolsheim, Chief Architect, SVP et co-Foundateur de SUN, avec une très remarquée intervention sur les SSD, Steve Herrod, CTO de VMware, décidément présent à tous les events, Val Bercovici, proche du CTO de NetApp, ou Jeff Barr, Senior Evangelist chez Amazon à propos du Cloud Computing et de leur offre AWS. Et puis il y a eu quelques autres sujets avec XAM ou ZFS largement présenté par Jeff Bonwick, SUN Fellow... Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas, aucun marketing lors de cette conférence mais du contenu de qualité.

Sep 22, 2008

Jedidiah est de retour


Après le succès que nous connaissons tous avec Avamar et la vague industrielle autour de la Déduplication de données et surtout le bruit autour de l'acquisition par EMC de 165M$, la fondateur Jedidiah Yueh est maintenant de retour avec une toute nouvelle idée, Delphix (www.delphix.com), une plateforme intelligente de gestion d'environnement base de données. La société est encore en mode furtif mais pour sûr, nous aurons plus d'informations dès qu'un embryon de produits sérieux sera montrable....

Sep 21, 2008

Opensolaris Storage Summit 2008 à Santa Clara


Nous étions un peu plus de 100 personnes présentes à Santa Clara pour la très intéressante conférence Opensolaris Storage Summit, une vraie journée communautaire autour d'Opensolaris et de ZFS, la dernière pépite de SUN. Le constructeur a eu une très bonne idée d'organiser ce type d'événements 1 jour avant la conférence Storage Developer SNIA dans le même hôtel d'ailleurs. Je couvrirai ZFS dans quelques jours, la technologie étant une des rares qui crédibilise SUN dans le monde du stockage.

Sep 14, 2008

Isilon frappe un grand coup

Isilon Systems (www.isilon.com | NASD:ISLN) continue sa remontée après la chute de son titre boursier il y a quelques mois. Un futur rayonnant semble se dessiner à l'horizon, la société vient d'annoncer une vraie avancée avec OneFS 5.0, version majeure de son système d'exploitation dédié à son architecture de stockage clusterisé, une nouvelle offre Accelerator-X et quelques accords clés pour booster son adoption par le marché.

J'ai rencontré à Paris il y a quelques jours Brett Helsel, SVP Engr chez Isilon, pour une annonce en avance de phase de OneFS 5.0, et du produit compagnon, qui ouvre à l'entreprise de nouveaux territoires et asseoit, s'il le fallait, Isilon comme Leader incontesté sur son marché, Les messages clés demeurent les mêmes:
  • Evolutivité sans limite tant en terme de capacité, de performance et de disponibilité (une limite existe),
  • Facilité de mise en place et de gestion,
  • Services fichiers de niveau Entreprise avec garantie de sécurité pour les environnements Unix, Linux et Windows sur une infrastructure matérielle imaginée autour d'éléments standards, éprouvés et bon marché.
Avec OneFS 5.0, un cluster Isilon est capable de délivrer 20GB/s soit 210MB/s par noeud et couvrir une capacité de 2,3PB avec un seul système de fichier. Une belle prouesse qui simplifie l'administration et tout ce qui en découle: installation, migration, protection... Côté Accelerator-X, les chiffres sont impressionnants également avec 400MB/s par stream, 700MB/s par multiplication des flux et 26000 SpecFS IO par accélérateur. Isilon profite de cette annonce pour aussi dévoiler le support du 10Gb/s Ethernet. Et pour le dernier Cocorico, si peu ici, Orange a récemment retenu Isilon pour son service VOD avec une capacité de 70TB pour commencer..., après TV5Monde et DailyMotion...