ITPT

Jul 29, 2008

Agami ne répond plus

Juste pour signaler qu'Agami Systems disparait. Cela est confirmé par un email reçu il y a quelques heures d'un de mes anciens collègues Veritas passé chez Agami qui doit quitter l'entreprise en raison de l'arrêt soudain de l'activité. Agami s'arrête donc après seulement quelques années d'existence et quelques belles promesses pour un service fichiers très économique, la preuve que s'attaquer aux géants avec de vraies bonnes idées n'est pas si facile...

Jul 23, 2008

ONStor avance un nouveau pion

ONStor (www.onstor.com), acteur alternatif de serveurs de fichiers, vient d'annoncer une nouvelle déclinaison de sa technologie avec le produit Cougar, nous connaissions déjà les gateway NAS Bobcat et les filers haut de gamme Pantera. Avec la gamme Cougar, nous retrouvons ce qui a fait le succès d'ONStor à savoir son OS EverON avec son système de fichiers 64 bits StorFS évolutif jusqu'à 100TB, NFS et CIFS avec le support parfait de Microsoft DFS, un mécanisme de snapshot évolué avec 48 instances possibles par file system mais aussi le mode clone, NDMP, un mécanisme de quotas, de réplication fin permettant un mode asynchrone différentiel bloc et le fameux différenciateur ONStor avec sa technologie de Server de fichiers Virtuel utilisé par le mode cluster. Celui-ci propose 32 serveurs virtuels par cluster, 100 FS par cluster soit environ 10PB par cluster. Pour la gamme Cougar, un Dual NAS Blade est l'offre minimale, 
tous actifs, et la configuration est évolutive jusqu'à 8 Cougars en parallèle, tous actifs également, dans un cluster. La solution s'annonce comme une vraie bonne réponse aux exigences de performances et disponibilité, très complète aujourd'hui, certes toujours très confidentielle, c'est vraiment dommage. La société se prépare à une IPO qui semble proche... nous verrons bien car la conjoncture ne semble pas s'y favorable. Si vous cherchez une solution différente des offres classiques EMC Celerra ou NetApp FAS ou GX, et malgré les produits Exanet ou Isilon excellents aussi, n'hésitez plus adoptez ONStor.

Jul 20, 2008

Un peu de nostalgie

De passage dans la vallée il y a quelques jours, j'ai pu revoir quelques anciens VERITAS, ouha, ça m'a fait un bien fou.... Et donc quasiment en live, je vous livre quelques informations intéressantes concernant les dernières personnes fondamentales "historiques" de notre cher éditeur de Mountain View.
D'abord, quelques nouvelles de Mark Leslie qui fut un super Leader et Visionnaire. Pour mémoire, il a été Chairman et CEO à partir de 1990, année où VERITAS muta d'une entreprise de hardware (Tolerant Systems) et emmena la société de 12 à 5500 employés et de 95000 $ à 1,5 Mds $, VERITAS entrant dans la liste très enviée des 10 plus gros éditeurs de logiciels. Quel parcours. Nous connaissons la suite, il a fait venir Gary Bloom qui lui a invité ses anciens mercenaires d'Oracle et la pierre précieuse du Nasdaq s'est envolée vers Symantec pour la plus grosse fusion-acquisition du monde logiciel dépassant les 10 Mds $. Quel gachis !!! C'est d'ailleurs la seule erreur que Mark reconnait, mais qui pouvait savoir ? En tous cas, Mark se porte bien, il pilote aussi Leslie Ventures et est au board de plusieurs sociétés notamment Avaya, Network Appliance, Cassatt, Evergrid, Xsigo, SugarCRM depuis quelques mois et couvre une activité professorale à Standford. Longue vie à toi Mark, notre guide à tous.
Le second est Fred Van den Bosch, CEO d'Evergrid qui fut un VP Engineering et CTO visionnaire notamment pour la partie Volume Manager et reconnu par l'industrie en tant que tel. Evergrid est un éditeur dédié aux solutions d'équilibrage de charge au sein de Data Center et de disponibilité des applications. Auparavant, il a dirigé quelques temps Panta Systems, un fournisseur d'appliance de data wharehouse Oracle en mode scale-out.
Pour les quelques autres, il s'agit d'ingénieurs de très haut niveau qui ont créé les fameux 2 produits historiques, phares et qui font références sur le marché, je veux dire VERITAS File System alias VxFS et VERITAS Volume Manager alias VxVM. Je reconnais volontiers qu'aujourd'hui d'autres bons produits existent mais remettons ça dans le contexte d'il y a 15 ans.
Oleg Kiselev a rejoint Parascale en tant que Chief Architect et d'ailleurs Balaji Narasimhan, passé par Veritas aussi et co-fondateur de Mendocino Software, précurseur du CDP, vient de le rejoindre. Jeff Rothschild, co-fondateur de Veritas, passé par Mendocino aussi et Rhapsody Networks, est aujourd'hui Vice-Président de la Technologie chez Facebook. John Colgrove a enfin pris sa retraite, Ron Karr va quitter Symantec le 1er Août prochain et il ne restera alors que Craig Harmer, l'un des papas de VxFS, jusqu'à quand ? Alex Miroshnichenko, ingénieur clé sur VxFS, a quitté Veritas il y a plusieurs années pour devenir CTO de PowerFile, puis CTO d'Acronis et il a créé il y a quelques mois Virsto software qui annonce la couleur: "un truc autour de la virtualisation du stockage". A suivre donc ceux qui continuent, les autres passent du bon temps...

Jul 16, 2008

IBM se remue enfin...

On le sait, l'informatique ne serait pas où elle est sans IBM (www.ibm.com | NYSE:IBM), la société a eu souvent de très bonnes idées, de grosses capacités R&D mais un marketing désastreux quitte à offrir à la concurrence une technologie dans laquelle IBM ne croyait pas. On connait tous MS-DOS... C'est terrible mais les choix des hommes sont ainsi, après tout, à la fin ce sont bien des décisions humaines heureusement. Récemment IBM a enfin décidéde s'offrir quelques belles perles: XIV pour son offre et sa technologie modulaire et évolutive de baies de stockage dont le chairman est Moshe Yanai, le papa du Symmetrix, le best-seller d'EMC,
Diligent l'une des meilleures offres de déduplication qui est aujourd'hui LA fonctionnalité
clé du stockage, et en porte-clés la petite, très petite, entreprise de backup filesX. Je constate que le lien entre toutes ces acquisitions est la nationalité Israélienne de ces sociétés, pays où bon nombre d'innovations ont lieu. Le tout s'inscrivant dans une dynamique de renouvellement fort de ses solutions de protection de données, on connait tous Tivoli Storage Manager, où l'ensemble couplé devrait donner un sacré coup au marché. D'autant plus que je verrai bien IBM envisager une offre de stockage primaire - bloc et files - qui tire parti de techniques d'élimination de la redondance issu de Diligent, même asynchrone. Je rappelle aussi les quelques autres acquisitions avec Arsenal, NovusCG, Softek and FileNet dans un registre connexe.
Abordons la partie fichier avec SoFS, Scale-out File Services, introduit en Novembre 2007 et basé sur GPFS, l'historique système de fichiers clusterisé General Parallel File System introduit en 1998 pour AIX et 2001 pour Linux. On se souvient du système de fichiers local JFS fourni par AIX, de la partie SANFS avec TotalStorage SAN File System connu aussi par le nom StorageTank qui avait remplacé SANergy acquis de Mercury Computers. IBM a décidé d'arrêter StorageTank et d'intégrer certaines bonnes idées dans GPFS et de conserver les 2 offres GPFS et SoFS. La configuration GPFS en production la plus large connue supporte 2400 nœuds pour le projet MareNostrum.


L'idée de base de SoFS est sa capacité d'évolution horizontale forte en considérant une ferme de serveurs constituée de plusieurs centaines de nœuds actant tous en serveur de fichiers CIFS et NFS avec fonctions ftp, http ou rsync. On parle alors de service de fichiers parallèle grâce à une version cluster de Samba pour CIFS à la mode IBM et NFS avec la possibilité de constituer un espace de nommage global massif. SoFS utilise la capacité de GPFS d'utiliser un mode bloc sur Ethernet (NSD pour Network Shared Disk) entre la couche GPFS et les nœuds NAS qui permet d'ajouter des ilôts GPFS à volonté et d'assurer une forte évolutivité en capacité de traitement et de stockage. Quelques fonctionnalités clés comme le fast-scan vu le grand nombre de fichiers et des arborescences potentiellement profondes, un ILM dynamique, une QOS avec noatemment un équilibrage de charge assez avancé, des modes de snapshots, multipathing, stripes... pour maximiser l'infrastructure fichier. IBM fait un sérieux bon avec cette offre qui devra maintenant recevoir un vrai effort marketing... sinon le marché l'oubliera comme souvent. Dommage.

Jul 14, 2008

La bombe Terascala

Terascala (www.terascala.com), fondée en 2005, se positionne sur le marché en forte croissance du HPC Storage, grâce à son approche à base de matériel standard, open source, bon marché mai
s largement éprouvé. La société se propose d'adresser les besoins perpendiculaires d'accès rapide et de capacité pour les applications fortement exigeantes de calculs scientifiques. Terascala développe donc une solution de type appliance 8U ou en rack entier - le RTS 1000 Storage Appliance - basé sur Lustre (v1.6) qui délivre 2GB/s en Infiniband ou 10GbE et 575MB/s en GbE. La capacité est de 40TB pour une unité 8U et de 192TB pour le rack complet, l'appliance tournant un dual-core AMD 2.4 Ghz upgradable en quad-core et équipé de 4GB de RAM upradable en 32GB. A regarder de près avec les fameux Panasas ou Rackable (Terrascale), la bataille s'annonce intense...

Jul 6, 2008

AdvFS dans le domaine public

HP décide de rendre AdvFS, l'historique File System Unix d'origine Digital, dans le domaine public et répond ainsi à SUN avec ZFS, le meilleur file system à ce jour. La pression est forte sur ce sujet, j'aborderai d'ici quelques jours ZFS.