ITPT

07 décembre 2007

La SNIA va contrôler NDMP

C'est fait, la SNIA reprend le développement du protocole NDMP (Network Data Management Protocol) et crée un groupe de travail technique dédié à ce protocole. 2 contributions importantes, celles de NetApp et EMC qui ont fourni le code source de leur implémentation et la spécification complète de la version 3 issue de l'association de NDMP.org. On retrouve SUN, HDS et Pillar Data comme acteur de ce groupe de travail. La dernière version 4 du protocole souffre en effet d'un manque de SDK qui sera le premier axe de travail du groupe.

03 décembre 2007

Sanbolic renforce son offre

Sanbolic (www.sanbolic.com), éditeur de solutions de stockage dédiées à l'environnement Windows, vient d'annoncer les versions 2008 de son système de fichiers innovant MelioFS et de son gestionnaire de volumes LaScala ainsi que le support de Microsoft Windows Server 2008 et de Microsoft System Center Virtual Machine Manager 2007 (SCVMM).

Parmi les quelques grandes nouveautés, outre le support de configurations de machines physiques ou virtuelles à base de VMware, Virtual Server 2005 R2 ou SCVMM 2007, MelioFS et LaScala s'orientent vers le support de 16 cpus par serveur, une taille de Lun "illimité" et un recouvrement de file system parallélisé entre serveurs.

L'ambition de Momchil Michaïlov, fondateur et CEO, est de fournir une souche technologique fondamentale, évolutive linéairement, de gestion de stockage pour les clusters Windows de grande taille et de grande capacité adressant directement les limites de l'environnement Microsoft. MelioFS supporte aujourd'hui 8 noeuds, et délivre alors 200 000 IOPS, ou 16 noeuds, mais des configurations à 64 ont été démontrées, permettant d'envisager les fameux 256 en développement dans les labs Sanbolic. Ces configurations, si complexes soient-elles, sont complétement gérables par Brocade StorageX, le meilleur produit d'administration de l'environnement Microsoft DFS, enrichissant cet environnement de fonctions clefs pour le maintient de l'accès utilisateur.

Hum... je verrai bien Sanbolic au catalogue Microsoft dans les prochains mois et pourquoi pas d'ailleurs chez HP ou Dell, l'axe des clusters de calcul sous Windows semble trouver son chemin... enfin même si les puristes y trouveront, je partage certaines réticences, un non sens.