ITPT

23 oct. 2007

IBM adopte lui aussi Brocade StorageX

IBM (www.ibm.com) se dote de la solution de virtualisation de fichiers de Brocade StorageX pour compléter son offre N Series issue de Network Appliance. IBM suit ainsi NetApp qui a adopté StorageX il y a plusieurs années à l'époque de NuView. On retrouve donc au catalogue IBM la dénomination System Storage N series Virtual File Manager, aussi appelé VFM, en version complète dite Enterprise Edition similaire à Brocade StorageX et la version plus limitée et dédiée aux tâches de migration avec Migration Edition.

La version Enterprise couvre toutes les fonctions de Brocade StorageX avec notamment l'activation du fameux espace de nommage de fichiers global - Global NameSpace (GNS) - les mécanimes de migration en environnement NFS ou CIFS, la gestion des serveurs de fichiers distants, la continuité du service fichier grâce à la réplication, l'équilibrage de charge, le cycle de vie des données et l'édition de rapports évolués, la version Migration étant limitée au GNS et à la migration CIFS essentiellement. Le tarif de VFM EE débute à 2000$ et VFM ME à 1200$.

Pour IBM, la solution VFM apporte un complément parfait aux solutions de Virtualisation actuelles présentes à la gamme avec SVC (SAN Virtualization Controller) pour le mode bloc et Virtualization Engine TS7520 pour l'approche VTL. Il reste maintenant à traduire cette accord en adoption par le marché via la canal IBM mais cette adoption devrait être naturelle...

L'écosystéme Brocade StorageX et Microsoft DFS grossit, d'autres qualifications de solutions NAS du marché ont été validées et devraient être annoncées prochainement, reste maintenant aussi aux autres revendeurs et partenaires NetApp, comme Fujitsu-Siemens ou Bull, de distribuer cette fameuse solution. Brocade StorageX s'affirme comme LA solution Universelle et Unifiée de Virtualisation Fichiers adoptée par le plus grand nombre de fournisseur ce qui en fait un Must aujourd'hui.

2 oct. 2007

Quand l'ERP tente une percée dans le stockage

NovusCG - Novus Consulting Group - (www.novuscg.com), est un éditeur et une société de services qui développe sa propre offre, la solution SERP (Storage Enterprise Resource Planner), en version 4.1, qui vise à mieux aligner l'environnement de stockage et son utilisation sur les besoins et les activités de l'entreprise. Le produit s'appuit sur les SRM et autres outils en place pour collecter les données et ensuite les exploiter en fournissant toute une panoplie de rapports et résultats autour du Capacity Planning, de la gestion de Configuration, de l'amélioration de l'utilisation et des demandes et réservations d'espace, d'ILM et de "bon-Tiering", de planification de déploiement, de connaisance de la topologie, de transparence et d'affectation financière des coûts au département ou service. L'outil semble innovant, l'expertise de la société doit l'être, mais il ne semble pas que le produit soit trés différent des bons SRM d'entreprise que le marché propose depuis quelques temps.