ITPT

26 juin 2007

Brocade se démarque d'une pseudo concurrence

Brocade (www.brocade.com), leader incontesté des solutions d'infrastructures SAN et pionnier du concept FAN, vient d'annoncer une avancée significative en matière d'accès aux services fichiers distants avec Brocade Branch File Manager 2.0.

Cette solution est une évolution de la technologie Brocade WAFS, issue de l'accord historique avec Tacit Networks aujourd'hui passé chez Packeteer, couplée à Brocade StorageX en version Branch Edition (SXBE). Ainsi la mise en place d'une infrastructure Brocade WAFS est grandement simplifiée et accélérée grâce à une intégration fine entre ces 2 éléments qui permet:
  • d'installer StorageX et d'activer le Global Namespace,
  • de déclencher les services de copie pour rapatrier les données vers le site central,
  • de supprimer les serveurs distants en maintenant l'accés aux ressources,
  • de déployer les unités WAFS sous forme d'appliance ou de souche logicielle sur un serveur Windows et
  • de mettre en place les politiques de basculement et de reprise en cas de défaillance d'une unité WAFS edge par exemple.
Ce produit marque une étape cléf, unique sur le marché, dans l'évolution des solutions d'accès de fichiers distants, les autres solutions se limitant à la fonction WAFS ou WAAS mais sans coupler ou apporter la couche fondamentale de contrôle et de service du type StorageX. Brocade Branch File Manager fait parti de la famille de solutions Brocade Branch File Management qui se décompose en:
  • Brocade Branch File Replication qui se résume à Brocade StorageX dans un contexte, souvent oublié, de gestion des sites distants sans avoir d'unités WAFS déployées avec la mise en place eventuelle du service de replication.
  • Brocade Branch File Consolidation couvert par Branch File Manager.
Pour rappel, StorageX est utilisable pour 2 configurations: Data Center pour agréger les serveurs de fichiers sur un site central et constituer le fameux Global Namespace et donc la gestion des environnements fichiers distants, eux aussi plongés éventuellement dans l'espace de nommage de fichier global.

Brocade propose un vrai différentiateur avec ses solutions dédiées aux sites distants s'inscrivant dans la stratégie du constructeur californien pour le FAN qui vise à "proposer un service de fichier universel et doué du don d'ubiquité". La majorité de ces solutions sont téléchargeables ici et devraient être testées de toute urgence avant de les adopter. J'en ai rêvé, Brocade l'a fait...

14 juin 2007

Tier 0 avec le FAN In-Band

L'idée du Tier 0 est née de l'avancée des solutions de virtualisation fichier en mode In-Band. En effet, à partir du moment où une unité d'agrégation de fichiers est positionnée entre les clients et les serveurs de fichiers, il paraît évident d'écrire sur ce device comme un "super" serveur de fichiers, de satisfaire l'opération utilisateur et ensuite de laisser "travailler" l'unité intermédiaire afin de déterminer sur quel niveau de serveurs le fichier doit être déplacé sur des critères classiques de tailles, de nature de fichier, d'accès, d'utilisateur, ou de projets... on peut imaginer un nombre assez large d'attributs de traitement. C'est un axe à regarder de près qui permet de définir un nouveau niveau de performance et d'harmoniser son pool de serveurs de fichiers même si ceux-ci sont issus de vendeurs différents.