ITPT

29 août 2006

Même le HPC s'y met

Aprés les annonces Brocade/McData et HP/Mercury et d'autres parmi lesquels Oracle..., c'est au tour de Rackable Systems (www.rackable.com) de manger le canadien Terrascale Technologies, spécialiste du stockage pour le calcul scientifique (HPC) et développeur d'une solution de file system clustérisé constitué d'unités élémentaires de stockage sous Linux le tout sur IP/Ethernet ou InfiniBand basée sur le concept d'objet (OSD: Object-based Storage Device) et offrant la capacité de striper les fichiers entre tous les noeuds de stockage mis en jeu. La transaction est de 38M$ sans intégrer l'innovation DPE (Distributed Parity Engine) de Terrascale estimée à 9M$. Cette fusion indique une fois de plus la tendance d'évolutivité horizontale relayant aux oubliettes les approches verticales. Enfin.

ONStor frappe fort

ONStor (www.onstor.com), bien connu pour ses gateways Bobcat, annonce Pantera, résultat de l'association d'un Bobcat et d'unités disques, le tout fonctionnant toujours sous EverON, l'OS maison. ONStor qui ne souhaitait historiquement pas commercialiser des unités de disques se voit contraint de le faire pour couper la concurrence agressive quand elle voit venir les gateways ONStor. Malgré tout, la proposition est alléchante avec un prix vraiment pas cher, un filer de 6To pour 40000$ soit le To servi à 6666$ ou le Go à 6$ environ. ONStor maintient bien sûr son produit phare et la gamme Bobcat va continuer à se vendre.

23 août 2006

Un nouvel entrant dans l'accélération applicative

Citrix (www.citrix.com), vous avez bien lu, débarque dans l'accélération applicative avec l'acquisition d'Orbital Data pour 50M$. D'aprés le Gartner Group, le marché devrait être de 1,6 Mds $ en 2006, en croissance de 37% par rapport à 2005, et atteindre 2,7 Mds $ en 2007.

16 août 2006

Investissement d'EMC dans YottaYotta

EMC (www.emc.com | NYSE:EMC), #1 mondial du stockage, confirme son investissement de 4M$ dans Yotta Yotta, petite firme Canadienne, ayant réussi le dur pari de la cohérence des caches distribués. Un problème avant tout d'informatique théorique qui doit rappeler bien des cours à certains et qui se heurte aussi à des barrières technologiques et matériels. On attend donc pour le futur quelques bons développements chez EMC à base de cette technologie...