Wednesday, August 30, 2006

Même le HPC s'y met

Aprés les annonces Brocade/McData et HP/Mercury et d'autres parmi lesquels Oracle..., c'est au tour de Rackable Systems (www.rackable.com) de manger le canadien Terrascale Technologies, spécialiste du stockage pour le calcul scientifique (HPC) et développeur d'une solution de file system clustérisé constitué d'unités élémentaires de stockage sous Linux le tout sur IP/Ethernet ou InfiniBand basée sur le concept d'objet (OSD: Object-based Storage Device) et offrant la capacité de striper les fichiers entre tous les noeuds de stockage mis en jeu. La transaction est de 38M$ sans intégrer l'innovation DPE (Distributed Parity Engine) de Terrascale estimée à 9M$. Cette fusion indique une fois de plus la tendance d'évolutivité horizontale relayant aux oubliettes les approches verticales. Enfin.
Share:

Friday, August 25, 2006

ONStor frappe fort

ONStor (www.onstor.com), bien connu pour ses gateways Bobcat, annonce Pantera, résultat de l'association d'un Bobcat et d'unités disques, le tout fonctionnant toujours sous EverON, l'OS maison. ONStor qui ne souhaitait historiquement pas commercialiser des unités de disques se voit contraint de le faire pour couper la concurrence agressive quand elle voit venir les gateways ONStor. Malgré tout, la proposition est alléchante avec un prix vraiment pas cher, un filer de 6To pour 40000$ soit le To servi à 6666$ ou le Go à 6$ environ. ONStor maintient bien sûr son produit phare et la gamme Bobcat va continuer à se vendre.
Share:

Wednesday, August 23, 2006

Thursday, August 17, 2006

Investissement d'EMC dans YottaYotta

EMC (www.emc.com | NYSE:EMC), #1 mondial du stockage, confirme son investissement de 4M$ dans Yotta Yotta, petite firme Canadienne, ayant réussi le dur pari de la cohérence des caches distribués. Un problème avant tout d'informatique théorique qui doit rappeler bien des cours à certains et qui se heurte aussi à des barrières technologiques et matériels. On attend donc pour le futur quelques bons développements chez EMC à base de cette technologie...
Share:

Friday, August 11, 2006

Scale Eight a eu raison trop tôt...

Scale Eight, développeur d'origine américaine d'une vraie solution innovante de stockage distribué de fichiers s'est éteint avant que l'explosion des données non-structurées vienne soutenir son initiative.
La société avait développé une solution intéressante appelée DSS pour Distributed Storage Software en allant beaucoup plus loin que les NAS, serveurs de fichiers "locaux" au-delà de son service Global Storage Service assez semblable à un CDN. Scale Eight a mis au point 8FS qui permet de regrouper ("pooler") des serveurs de fichiers au sein d'un data center ou entre data centers. 8FS est couplé à DLVM - Distributed Logical Volume Manager - qui agrège les unités blocs. DSS offre une vue unique des données et se positionne comme une évolution des services NAS classiques. Néanmoins, Scale Eight semble avoir eu raison trop tôt...
Share: