Wednesday, July 26, 2006

Cisco se rapproche de NeoPath Networks

NeoPath Networks (www.neopathnetworks.com), piloté maintenant par Alan Baratz, se voit convoiter par Cisco suite à l'investissement du géant de l'IP dans la start-up de Mountain View. NeoPath développe un aggrégateur NAS In-Band, le NeoPath File Director, que Cisco pourrait parfaitement absorber pour prolonger les 2 investissements précédents: Actona Technologies et FineGround Networks ou simplement commencé par un accord OEM. NeoPath n'a levé que 29M$ et emploie 45 personnes, ça doit pas être trop cher surtout pour eux. Cisco pourrait ainsi contrer EMC qui avait acquis Rainfinity mi-2005.
Share:

Monday, July 24, 2006

Z-Force renaît en Attune Systems

Z-Force, dont certains d'entre vous se souviennent avec leur File Switch, est mort et revient sous l'appellation Attune Systems (www.attunesystems.com) avec une proposition de valeur trés proche de la précédente: l'aggrégation In-Band de NAS, le marché ayant évolué, ça va peut-être marcher. On reviendra sur ce segment émergent prometteur mais l'idée de base est de faire ce que le RAID applique au niveau bloc pour les disques et le faire au niveau fichier pour les NAS ou serveurs de fichiers exportant leur file system par NFS ou CIFS. Attune Systems se comporte déja différement puisqu'il vienne de rejoindre le programme partenaire NetApp, qui cherche à remplacer l'acquisition loupée de NuView, acquis par Brocade. Les 2 sur les rangs sont donc Attune Systems et NeoPath Networks mais Cisco veille.
Share:

Friday, July 21, 2006

Le Recover de BlueArc

Est-ce le départ de son papa, Geoff Barrall son ancien CTO, parti monté un truc plutôt end-user (www.trusteddata.com), je ne le pense pas, ou autre chose, en tout cas BlueArc (www.bluearc.com) va mieux, beaucoup mieux. D'ailleurs, la dernière fois que j'ai discuté avec Geoff lors de SNW à Orlando en Octobre 2005, il était motivé par son nouveau challenge et pas du tout aigri ou énervé par BlueArc.

Côté BlueArc, la société vient de lever 29M$, un an aprés une levée de 15M$, ce qui fait 204M$ au total, incroyable: plus d'un Milliard de Francs !! Ce qui va leur permettre d'être enfin profitable... et d'étendre leur couverture géographique. A quand une introduction en bourse, la fameuse arlésienne chez eux ? En tout cas, la technologie est là, prête et complète - la gamme Titan - avec certains choix de design notamnent sur la scalabilité... on traitera BlueArc dans les prochaines semaines.
Share:

Wednesday, July 19, 2006

ONStor sera distribué en Europe

ONStor (www.onstor.com), fournisseur des gateways NAS Bobcat, débarque en Europe par l'angleterre et signe avec Zycko comme Master Reseller. ONStor sera à Francfort aussi du 4 au 6 septembre prochain à la conférence SNIA Storage Networking World et je présenterai une session avec mon cher collégue Jonathan Goldick, CTO d'ONStor.
Share:

Tuesday, July 18, 2006

Quelques anciens disparus...

Il ne sont plus là mais leur anticipation a compté, souvenez-vous:
- Acirro: c'est en quelque sorte l'ancêtre, certes récent puisque créé en Mai 2000, du WAFS, avec son offre Acumula qui permettait de coupler des serveurs NAS distants et d'offrir un service de fichiers distribué au sein de l'entreprise s'affranchissant ainsi des distances. Il constitue une couche Global Distributed File System (GDFS) basée sur des appliances - les pas assez fameux MetaRain - sur tous les sites hébergeant le soft Acumula. L'idée fut tellement séduisante qu'Intel a acquis la société début 2003 après l'échec de la seconde levée de fond et le licenciement de ses 25 employés. La bonne idée n'a pas été perdue pour tout le monde mais Intel n'en a commercialement rien fait, pas encore...
- Tricord: avant le boom des clusters NAS, quelque soit l'approche retenue, Tricord avait imaginé cette solution avec son Lunar Flare NAS, tellement lunaire qu'il s'est perdu dans l'atmosphère. En fait, plusieurs appliances 1U sous Linux, 2 au minimum et 16 au maximum, sont aggrégés grâce au logiciel Tricord Illumina et délivre un vision unique des serveurs de fichiers couplés. Le RAID était implémenté entre appliances, cela rappelle le RAIN, et les clients supportés étaient seulement le monde Windows avec une limite de 60 clients par appliance. Ce qui explique peut-être leur échec, là aussi, pas pour tout le monde puisqu'Adaptec a raflé la propriété intellectuelle de Tricord pour seulement 2M$.

- Z-Force: avant de devenir ou se renommer Attune Systems après aussi quelques déboires, Z-force avait anticipé le marché avec une offre d'agrégation de NAS, le Z-force file switch, particulièrement intéressante parce qu'indépendante des serveurs de fichiers qu'elle virtualisait au niveau fichier avec des méthodes de RAID entre serveurs de fichiers. Plutôt haut de gamme cette offre n'a pas trouvé son public et la société a du "hiberner", dommage...
- Zambeel: là encore, un précurseur du serveur de fichiers haut de gamme avec son offre Aztera qui proposait notamment un système de fichiers innovant: Zambeel Fuild File System associé à un mécanisme de provisionning fin et assez complet. L'idée de leur approche était de coupler des noeuds de stockage et des noeuds de traitement séparés, en fonction des besoins de capacité ou de débit, le tout vu comme un seul serveur de fichier c'est-à-dire un seul share ou point de montage.
Share:

Thursday, July 13, 2006

Acopia nomme un ancien d'EMC...

Acopia Networks (www.acopia.com), l'un des meilleurs appliance d'aggrégation NAS du moment, vient de recruter l'ancien haut responsable de l'activité PowerPath chez EMC, Tom Sweeney pour piloter le développement de la gamme ARX. Auparavant, Acopia avait été récompensé par un nouveau prix, dévoilé une croissance régulière de 40% et uen denrière levée de fond de 20M$ de quoi assurer les prochains mois... Pour ceux qui ne se souviennent pas et même pour les autres, Cheng Wu, le Chairman actuel d'Acopia Networks et figure des réseaux et d'internet, a vendu ArrowPoint Communications (switching Web), dont il était le Chaiman et CEO, en 2000 pour plus de 4Mds $ à Cisco. Ce coup, incroyable, va-t-il se répéter, l'offre produit est magnifique... Il seront à Francfort, venez les voir.
Share:

Thursday, July 06, 2006

Conférence Europe SNIA Storage Networking World

Pilote du tutorial monde SNIA Advanced Data Sharing Technologies depuis l'origine, je l'ai créé en début 2002, je présenterai 2 fois, avec mon partenaire depuis quelques mois maintenant, Jonathan Goldick, CTO d'ONstor, ce tutorial lors de la conférence annuelle Européenne SNIA Storage Networking World organisée à Francfort les 4, 5 et 6 Septembre prochains. Pour en savoir plus, un seul site: www.snweurope.com. A bientôt.
Share:

Monday, July 03, 2006

Isilon, le Révolutionnaire, débarque en Europe

Isilon (www.isilon.com) est un fournisseur de stockage Révolutionnaire. Je m'explique, Isilon est à considérer comme un vrai innovateur grâce à son Système de Fichiers Distribué OneFS unique en son genre. Certaines tentatives, de philosophie proche, tentent de défier Isilon comme Crosswalk, Exanet, Ibrix ou Spinnaker Networks à l'époque de son indépendance ou maintenant avec Data ONTAP GX et l'option FlexVol HPO (High Performance Option) depuis que NetApp est propriétaire de l'IP Spinnaker Networks.

Isilon propose un cluster évolutif constitué de noeuds indépendants sans stockage partagé et délivre un pool de stockage unique et global. C'est d'ailleurs commercialement, le système qui permet de créer le plus grand système de fichiers: 528To. L'agrégation de tous les noeuds au sein du cluster dans le mode "Shared-Nothing" associée à OneFS permet d'obtenir une quasi parfaite linéarité en performance au fur et à mesure de l'ajout de noeud et aujourd'hui la solution délivre 7Go/s.

Isilon délivre OneFS uniquement sous la forme de briques d'appliances, au minimum 3, et l'accès au pool de serveurs depuis l'extérieur est fait grâce aux protocoles NAS traditionnels (NFS/CIFS), ftp ou http. Les briques sont constituées d'éléments bon marché uniquement proposées par Isilon et il n'est donc pas possible aujourd'hui de créer sa ferme de serveurs de fichiers unifiés avec la seule couche OneFS et sa propre pile de serveurs 1U acquise chez les grands faiseurs de la place.

Comment ça marche ? La donnée arrive sur le serveur retenu par le client et le flux de données est stripé (découpé), chaque segment étant ensuite distribué grâce au réseau interne, Giga Ethernet ou InfiniBand, à chaque noeud du cluster Isilon IQ pour être stocké sur leurs propres unités de stockage. En cas de lecture, le noeud servant agrége les segments placés sur chaque noeud grâce au réseau local et délivre ensuite au client le fichier complet ainsi obtenu. C'est bien par le serveur qui reçoit la requête que le client va recevoir sa donnée.

Un mécanisme de protection dit N+1 ou N+2 est disponible en standard garantissant un niveau de redondance parfait pour ce type de configuration. SyncIQ est l'offre de réplication asynchrone dédiée uniquement aux fichiers qui permet de copier d'un cluster Isilon IQ vers un autre. Isilon IQ Accelerator est un noeud dédié à l'agrégation de performance qui l'on vient ajouter au cluster afin de paralléliser davantage les accès et le nombre d'opérations d'E/S locales et réseaux possibles. Plusieurs accelerators sont ainsi couplables au cluster d'origine.

Isilon OneFS vise essentiellement le stockage primaire, mais aussi le stockage secondaire dans un mode nearline, la protection de données disque-à-disque et le recouvrement de désastre. Son axe de commercialisation est purement indirecte et vise plutôt les marchés verticaux Média/Communications/Vidéo/Broadcast, Pétrole/Gaz et Télécommunications. On retrouve parmi ses grands clients Kodak pour Kodak EasyShare Gallery, Sony avec Sony Pictures Imageworks, les chaînes de télévision ABC ou NBC, Sports Illustrated, MySpace.com, Clear Channel Communications, GlobeXplorer, E! Networks, Paramount Digital Entertainment, Technicolor ou CinemaNow.

Les dirigieants de l'entreprise, que je connais assez bien dirons-nous, notamment le CTO Sujal Patel, m'ont indiqué que la société devrait faire son introduction en bourse en 2007, elle est d'ailleurs d'ores et déja profitable alors misez dessus. A tel point que les bureaux Européens s'ouvrent et les premiers recrutements sont lancés. J'ai d'ailleurs perdu en final, n'étant pas commercial dans l'âme, et c'est Xavier Guérin, ancien de NetApp, qui ouvre le bureau Français. Reste maintenant à trouver de la vraie compétence, car ici on ne parle pas Filer NetApp ou EMC Celerra, Isilon est vraiment différent et c'est un des derniers petits bijoux de notre industrie.

Avec l'acquisition par le champion des filers Network Appliance, une nouvelle opportunité s'est aussi arrêtée pour moi puisque je devais créer Spinnaker Networks France en 2003. Network Appliance s'est empressée d'acheter le fournisseur de SpinFS pour 300M$ et ainsi se positionner sur les clusters NAS.



La première opportunité historique je vous la livre c'était déja en 2000 où je devais créer le bureau européen de CrosStor et représenter l'éditeur pour la partie OEM. CrosStor, pas trés connu sauf des connaisseurs, s'appelait auparavant Programmed Logic Corp. (PLC), émanation des Bells Labs tout comme VERITAS Software, et était l'éditeur de plusieurs systèmes de fichiers comme HTFS, StackFS, d'une version compressée et aussi déja d'une version 64 bits d'un système de fichiers, d'un gestionnaire de volumes, d'outils de snapshots... et d'un système d'exploitation pour NAS. Et puis on connait la suite, EMC a fait l'acquisition de CrosStor pour 300M$ fin 2000 ce qui a contribué notamment à la sortie de l'IP4700.

L'opportunité suivante, fin 2001, fut StoreAge Networking Technologies, la première vraie solution de virtualisation de stockage en mode bloc out-of-band du marché. L'idée était de monter le filiale Française et à terme monter l'Europe du Sud mais pour des raisons financières la société a fait machine arrière et a préféré s'appuyer sur un réseau indirect contrôlé directement depuis Haifa en Israël. Cette aventure devait se monter avec un ancien de VERITAS Software France, à vous de trouver...

Fin 2005, Rahul Mehta, Fondateur, Président et CEO de NuView, avec qui j'étais en contact depuis l'acquisition de ClusterX par VERITAS en 1999, me contacte pour monter le bureau européen et ainsi driver l'activité autour des 5 produits NuView. Mais Rahul a succombé aux sirénes et accepté l'offre de Brocade Communications pour 60M$, la gamme NuView arrive donc dans la famille Tapestry avec le WAFS de Packeteer (Tacit Networks). J'en aurai fait autant.

Plus récemment j'étais en course et j'ai perdu en final pour la direction de la Business Unit Stockage chez Bull qui semble vouloir se dynamiser et recruter du sang neuf et jeune à l'extérieur. Le choix s'est finalement porté vers Bertrand Bombes de Villiers issu d'HP qui devait arriver début Juin, plus axé sur la partie commerciale que moi.

A suivre....
Share:

Sunday, July 02, 2006

Et les produits dans cette segmentation ?

Les catégories étant définies, voici la liste des produits qui s'y rapportent:
  • Cluster File System:
    • HP TruCluster (issu de Digital et passé par Compaq) et HP Monster FS développé par la société indienne CalSoft,
    • IBM GPFS (General Parallel File System),
    • MacroImpact SANique Cluster File Sharing,
    • ONStor STOR-FS,
    • PolyServe Matrix Server,
    • RedHat Global File System arrivé avec l'acquisition de Sistina,
    • Sanbolic MelioFS et
    • Symantec Veritas Storage Foundation Cluster File System
  • SAN File System:
    • Apple Xsan,
    • Adic StorNext FS,
    • DataPlow SAN FS et Nasan FS,
    • EMC Celerra HighRoad et MPFS/MPFSi,
    • HP DirectNFS et xNFS développé toujours par CalSoft et FibreNet DS suite à l'acquisition de Transoft Networks,
    • IBM TotalStorage SAN FS, SANergy (anciennement Mercury Computer Systems),
    • Ibrix Fusion FS,
    • SGI CXFS et
    • SUN QFS
    • OSD: Lustre et les offres basées dessus: Bull, CFS, Cray, HP, Scali, SUN et propre: Panasas et TerraScale
  • Aggrégation de NAS (NFV/NFM)
    • Acopia Networks,
    • Attune Systems,
    • NeoPath Networks,
    • NuView StorageX (Brocade) et
    • Rainfinity (EMC)
  • WAFS
    • Acopia Networks,
    • Availl,
    • Brocade,
    • Certeon,
    • Cisco (Actona),
    • Exinda,
    • Expand Networks (DiskSites),
    • F5 Networks (Swan Labs),
    • NetApp DNFS,
    • Riverbed,
    • Signiant,
    • Packeteer (Tacit Networks) et
    • XOsoft
    • basé sur WebDAV: Cisco (FineGround), Xythos, Openlink, South River Tech...
  • Global/Dist./Parallel FS
    • BlueArc,
    • Crosswalk,
    • Ibrix,
    • Exanet,
    • Google FS,
    • Isilon,
    • NetApp (Spinnaker Networks),
    • PVFS (Parallel Virtual File System),
    • Panasas et
    • TerraScale (OSD)
Share:

Saturday, July 01, 2006

Une segmentation nécessaire

Le marché est en ébullition et il convient de comprendre les technologies utilisées dans chaque catégorie pour mieux appréhender les offres associées. Passons donc en revue ces catégories que nous allons traiter sur ce blog et les grandes caratéristiques de chacune:
  • Cluster File System (CFS): L'idée est d'avoir un système de fichiers (SF), hébergé sur une ou plusieurs unités de stockage connectées à tous les serveurs (mode shared-disk), accédé nativement par chaque machine c'est-à-dire que le SF est compris par tous les noeuds qui souhaitent accéder aux données. Au sens Unix, cela veut dire que la structure du super-block, des structures dérivées et de la partition sont interprétables par les systèmes et que le SF est "monté" en tant que SF disque local. Les CFS sont possibles entre OS identiques et sont de parfaits candidats pour les applications parallèles comme Oracle 9i RAC ou 10g, des fermes applicatives ou de services fichiers (http, ftp, nfs/cifs...). Les solutions CFS ne tolèrent qu'un nombre de noeuds limité, soit rarement plus d'une douzaine vu les protocoles utilisés, et obéïssent à la notion de SFSI (Single File System Image) qui garantit une parfaite cohérence de cache entre tous les systèmes.
  • SAN File System: le vrai nom à utiliser est SAN File Sharing System car il ne s'agit pas vraiment d'un SF partagé sur un SAN mais plutôt d'un système de partage de fichiers sur un SAN. Une ou plusieurs machines dites "Master" possède le SF et sert les réquêtes de placement et de demande d'accès des clients qui représentent l'ensemble du reste de la population. Sans Master, les clients sont incapables d'accéder aux données. Le(s) Master(s) comme les clients sont bien sûr connectés au stockage. Certaines implémentations utilisent NFS ou CIFS pour les Meta-Data et cour-circuitent le protocole pour le trafic données. L'idée est de bénéficier de la souplesse du NAS et la performance du SAN pour les applications exigeantes. Les derniers développements touchent le stockage objet (OSD - Object-based Storage Device) et Parallel NFS (pNFS) issus des travaux de Panasas et repris dans NFS v4 par l'IETF. L'avantage d'un SAN FS est l'hétérogénéité et le nombre important de noeuds au sein d'un même partage. On le trouve plutôt dans les mondes métiers ou verticaux comme le pétrole ou le multimédia...
  • Aggrégation de NAS (NFV/NFM*): Cette approche répond directement à la conséquence du succès des NAS. Au bout de 5 serveurs, il devient délicat voire difficile d'administrer le pool de serveur de fichiers. D'où les méthodes nouvelles pour proposer une vue unique de tous les filers pour faciliter l'administration et rendre transparent les services associés. 2 méthodes existent ici: l'In-Band (dans le chemin de données) où un frontal est positionné entre le(s) client(s) et les serveurs de fichiers. Les clients "passent" donc par ce frontal qui ne traduit pas le protocole et redirige la requête vers le bon serveur. L'approche WAFS (Wide Are File Services) dédiée au service de fichiers pour les postes ou bureaux distants fait parti de la catégorie In-Band. La seconde méthode, plus confidentielle sur le marché, est l'Out-of-Band où un serveur gére une association de filers et de noms sans que le flux de données ait besoin de passer par lui.
    * Network File Virtualization / Network File Management
  • Global/Distributed et Parallel FS: C'est la dernière catégorie et aussi la plus récente pour une bonne fraction des offres du marché. L'idée est ici d'agréger des serveurs de stockage et d'aller au-delà de la simple union de filer. 2 approches existent ici: asymmétrique et symmétrique, les solutions asymétriques étant souvent des offres du domaine publique non commerciales. Plusieurs des offres existantes utilisent un stripe entre serveurs, les données reçues par celui-ci étant potentiellement stripées entre les unités connectées. Les architectures serveurs obéïssent souvent à l'acronyme RAIN.
Plusieurs de ces méthodes utilisent l'agrégation, l'unification ou la globalisation des espaces de noms (et arboresences), appelée sur le marché Global Namespace, que nous aborderons au travers de plusieurs produits et approches dans les prochaines semaines.
Share: